« Arrogance Sarkozyste | Page d'accueil | Mais que faire du PS? »
10.05.2007
en attendant les mobilisations...
les soulevements qui ont lieu en ce moment ne me plaisent pas...
je suis pour qu on manifeste son mécontentement; il y a toujours eudes contre manifestations aux elections presidentielles (dont, vous avouerez qu elles sont minimes).
Oui mais voila; ces mobilisations (souvent d'extreme gauche), soulevent la question de "l'anti démocratique" : doit on ignorer un vote, ou , selon l expression habituelle consacrée "les urnes ont parlées", doit on se taire? Mais, Pour autant doit aller dans le rue?
je crois que l on peut toujours manifester son mécontentement; mais le moment est mal choisi (sans compter que les moyens le sont aussi): les législatives arrivants, il ne faudrait pas délégitimer la gauche en même temps que Sarkozy! Je pense notamment au blocage de la Sorbonne...
je dis: attendons: il finira bien par faire une lois; il y aura toujours les mobilisations de la rentrées; et c'est la qu'il faudra se soulever... n'oublions pas qu une mobilisation a pour effet d emporter avec soit la sympathie de l'opinion public: attendons donc...
Commentaires
Tout à fait d'accord... il serait contre-productif de partir das une mobilisation maintenant...
Quand au blocage de la Sorbonne (il s'agit en fait du blocage du site dit "Tolbiac" situé ds le 13° arrondissement qui est une des multiples sites de l'Université Paris I panthéon-Sorbonne... ;-) )
je crois qu'il est le fait d'une minorité extrémiste et décrédibilise les opposants à notre nv président....
Ecrit par : tefy | 11.05.2007
je crois aussi:
d'ailleurs ce blocage n aura pas tenu!
Ecrit par : roi bourdieusien | 11.05.2007
Certes, je veux bien admettre que les mouvements spontanés qui se manifestent de ci de là soient contestables mais uniquement dans leurs fins et leurs inefficacités mais pas dans la motivation qui sous-tend ses réactions.
De plus, un peu de prudence sur les propos des médias qui systématiquement mettent sur le dos des organisations d'extrême gauche les casses. Croyez-vous vraiment que les militants de la LCR soient assez stupides pour faire ce type de choses ?
Il y a toujours beau jeu de brandir un drapeau noir, de se dire anar et d'aller casser du flic. C'est à la portée de n'importe quel "inorganisé" venu.
Quant à la démocratie qui demanderait à ce que l'on chausse des pantoufles pour ne pas faire trop de bruits dans la rue, j'avoue ne pas vous suivre sur cette voie.
Ecrit par : FABRICE | 11.05.2007
3choses fabrice:
1-je suis entierement d'accord: si , dans le fond, j irais bien avec eux: dans la forme je ne suis pas du tout d'accord avec ces mobilisations!
2-les seuls groupes politiques appellant a aller manifester sont les groupes révolutionnaires: je ne dis pas que les personnes dans la rue sont tous des anars: je dis que le message politique (de la LCR notament) sur ce sujet est criticable!
3- ne t inquietes pas:quand il s agira de faire du bruit je saurais le faire: simplement, il ne faut pas oublier que de faire peur aux gens, ca crée un réelle droitisation des rancais: les legislatives sont prches!
Ecrit par : roi bourdieusien | 11.05.2007
"les seuls groupes politiques appellant a aller manifester sont les groupes révolutionnaires:" dis-tu. Et alors !
Je te cite à nouveau : "je dis que le message politique (de la LCR notament) sur ce sujet est criticable!" Pourrais-tu être plus clair ?
Ecrit par : FABRICE | 11.05.2007
ce que je voulais dire:
c'est que même s'il n y a pas que des gens politisés dans ces manifestants; la légitimité politique de ces manifestations provient de l'extreme gauche: donc les paris comme la LCR ont un lien (même infime) avec ces soulevements plus ou moins spontanés...
ce qui est criticable c'est qu'ils appellent sans cesse a battre la droite mais discréditent la gauche pour les futures legislatives: et l on connait l importance de ces elctions: de plus l opinion publique leur est hostile: il ne faudrait pas quecela se cristallise en un vote droitisé lors des legislatives!
Ecrit par : roi bourdieusien | 11.05.2007
Je ne vois pas en quoi "la légitimité de ces manifestations provient de l'extrême gauche" pour te citer à nouveau. Il est quand même curieux de noter qu'il y a ceux qui "auront le droit de manifester au nom de la démocratie" et les "autres, marginaux, gauchos qu'on voudrait bâillonner sous prétexte qu'ils sont politiquement incorrects.
La rue n'appartient à personne ou elle appartient à tout le monde !
Quant à discréditer la gauche, parlons-en. Le PS (car c'est à lui que tu fais allusion, je suppose) se discrédite de lui-même. Il n'est que d'entendre, de voir le grand Strauss-Kahn suintant d'arrivisme et de haine mettre à sac ce parti. Le PS n'a pas besoin de la LCR pour prendre l'eau. De plus, vouloir battre la droite ne sous-entend pas l'idée d'avaler toutes les couleuvres du PS
Ecrit par : FABRICE | 11.05.2007
Bien parlé mon bon roi !
Là je te reconnais et te suis à 100% !
Bon, d'accord, les manifs, c'est pas trop mon truc, mais t'inquiètes que je serais toujours là pour protester (ne serait-ce que sur mon blog) lorsque quelque chose me titillera ! Nicolas Sarkozy a été élu, attendons qu'il se plante avant de le pointer du doigt, et évitons de trop rassembler autour de ses idées en faisant - quelque part, exactement ce qu'il attend.
Ecrit par : Bastogi | 11.05.2007
l'écoeurement est-il soluble dans la raison raisonnable... ?
amitiés
Ecrit par : arlequin | 12.05.2007
Fabrice
tu connais mon amitié pour le PS....
je disais cela pr tt lagauche: je croiq que la gauche et l extreme gauche doivent etre forts!
par sonséquents ils ne doivent pas se delegitimés vis a vis de la population!
et je suis pour battre la droite sous l effort de l extreme gauche! car je crois que les valeurs de gauche y sont! mais pas de cette maniere!
la legitimité ne vient pas du pourcentage a l election mais de la logique a l oeuvre: si la contestation crée une droitisation, cela créera de la frustration de la gauche extreme qui se mobilisera encore plus, ce qui droitisera encore plus la sociéte... etc...
voila ce dont j ai peur!
Ecrit par : roi bourdieusien | 12.05.2007
un bisou quand meme fabrice
car meme si nous avons des differents je sais ce qui a pu nous rassembler, et nous rassemblera encore!
Ecrit par : roi bourdieusien | 12.05.2007
bastogi
ravi de ton soutient!
Ecrit par : roi bourdieusien | 12.05.2007
arlequin
...
je ne sais pas quoi te repondre
je comprend les manifestants
j en serait volontier
mais je pense qu il faut faire attentions aux representations qui en decoulent....
Ecrit par : roi bourdieusien | 12.05.2007
amitiés de même!
Ecrit par : roi bourdieusien | 12.05.2007
en effet , je ne sens pas trop ces emportements "poste élèctoreaux " .
le résulta est là .alors prenons le ?
des trahisons ,dans le passé,il y en a eu beaucoup et il y en aura cèrtainement encore beaucoup.
que le ps soit un transfuge ,n'etone que peu de gens ;-)
mais ce qui me choc ,c'est cette atonie qui a pèrdurée depuis 30 ans ,alors que le résultat etait prévisible .(au moins pour les plus éclairés de la société).donc je me dis que soit les gens (une partie ) sont excédés par la tournure des évènements ,et ne peuvent infléchir le cours des choses .ils utilisent donc "la violence "?
de toute façon, il ne faut pas compter sur l'intégrité morale des gens qui tirent leur épingle du jeu!
aussi les exclus peuvent "mourir "dans leur coin et comme d'hab, cela ne soulèvera pas les conscienses effarouchées le rèste du temps pour des bricoles .
soit cette partie exclue et excédée,n'est pas pour grand chose dans ces "violences "?
en 68 les citoyens ont mis "le couteau sous la gorge de "l'état"",et il a dû céder .............
qui étaient ces citoyens décidés ?
pas des gens de la bonne société, il me semble , mais des gens conscients de la situation .
ce n'est que mon avis d'amateur :-)
chacun connait le role des "Agitateurs patentés" d'ou qu'ils viennent ,il me semble?
ce n'est souvent que de la magie pour les petits enfants soumis .
je ne me sens pas capable de faire confiance au cinéma que nous sèrvent les chaines !
Ecrit par : un chouka | 13.05.2007
un choukaa
ces "agitateurs" comme tu le dis, ont souvent été des etudiants... on ne pourra pas dire que ceux qui arrivent a la facultés ne soient pas "la bonne société": on ne trouve que des enfants de classe moyenne superieure en fac!
mais tu as raison pour dire que le reve ne dure qu un temps et qu il adviendra un moment pour la mobilisation?
est ce celui ci?
...
je ne le pense pas....
Ecrit par : roi bourdieusien | 13.05.2007
les contradictions profondes présents dans le discours de la droite triomphante brouillent les cartes... puisque le nouveau slogan des élites au pouvoir c'est de dire que le peuple est tout entier rassemblé derrière elles et que l'objectif sera maintenant de ne pas le décevoir... voyons, voyons..
mais nous ne serons pas dupes, ça non! enfin, j'espère!
c'est pourquoi, cher Arno, tu as raison de dire que le moment de la mobilisation de masse n'est pas venu .
Ecrit par : arlequin | 14.05.2007
arlequin:
merci du soutient
mais cela n empechera pas le smobilisations individuelles:
et heureusement!
Ecrit par : roi bourdieusien | 14.05.2007
c'est la lutte qui nous tient debout, c'est ça que la droite ne comprendra jamais!
à+ jeune homme
Ecrit par : arlequin | 14.05.2007
et le futur nous le revelera a nouveau!
Ecrit par : roi bourdieusien | 14.05.2007