« pourquoi ne pas voter sarkozy: V: sa politique économique & VI sa politique de santé. | Page d'accueil | Pourquoi ne pas voter Sarkozy : suite et fin : »

03.05.2007

LE DEBAT SEGOLENE ROYAL / NICOLAS SARKOZY

medium_file_251278_144559_vignette_une.jpg



On estime que plus de 20millions de personnes ont regardé le débat Sarkozy/Royal, hier, entre TF1 F2 et les chaînes d informations en continu…
Que retenir de ce débat ? Quelqu’un a-t-il « gagné » ? Ceci peut il faire changer les opinion ?


On notera deux temps du débats : un premier, largement dominé par Ségolène royal, et un second plus égal, tant au niveau des interventions qu au niveau des attaques : la fin du débat sera cependant ponctuée de « la révolte » de Ségolène royal… les questions des « animateurs » sont esquivées, et Ségolène royal passe d’un sujet a l’autre, en enchaînant les articulations, de l’emploi a la dette, de manière assez cohérente, mais en dehors des questions prévues : ce qui désarçonna Nicolas Sarkozy semble t-il, un peu moins a l’aise durant ces 40premieres minutes. Ces détails, plus chiffrées que la candidate socialiste (plus dans les symboles) ne paraissaient pas accrocher autant que la « pugnacité de Ségolène, qui, a de nombreuses reprises empêche même Nicolas Sarkozy de parler !
Mais sur la question des retraites et des impôts, le flou de Ségolène laisse place a un blanc qui renverse le débat : Nicolas Sarkozy semblait revenir dans le débat. C’était sans compter sur la candidate socialiste qui, sur le logement, sur la fonction publique, comme sur l’école attaquera personnellement le candidat UMP qui aura pour seule réplique que « ce n’est pas gentil »… C’est lors dune altercation sur les politiques d’accès des enfants handicapés que Ségolène royal s’emporte, contre Nicolas Sarkozy qu’elle accuse « d’immoralité politique » en ayant affirmé vouloir faire rentrer les enfants handicapés a l’école alors qu’il a annulé les lois faites par Ségolène Royal en ce sujet lorsqu elle était ministre de l’éducation… Nicolas Sarkozy l’accuse de « sortir de ses gonds » ; se voyant répondre que « certaines révoltes sont saines »…
A partir de là le débat était fini, il restait 10minutes pour parler d’Europe et d’immigration, ce que les deux candidats ont esquivés pour ne pas rentrer dans une confrontation qui la désavantagerait pour l’une ; ou qui le ferait définitivement perdre pour l »autre… Les 3minutesde présentations des candidats et des programmes a la fin fut largement en faveur…. Des deux candidats tant la prestation était fausse…

On remarquera aussi que les deux candidats avaient intérêt à ne pas se caricaturer : ainsi Nicolas Sarkozy, d’habitude agité mais ici posé, insista sur le fait que Ségolène Royal s’énervant, ce n’étaient pas une attitude de présidente… Et Ségolène Royal de souligner les approximations de Nicolas Sarkozy n’étaient guère rassurantes, elle qui se voit d’habitude octroyer la palme des hésitations et faussetés….

Enfin un dernier point pour insister sur le fait que Ségolène Royal est bel et bien sortie gagnante de ce débat : tout le débat de Nicolas Sarkozy s’est fait en fixant Poivre d’Arvor et en parlant bas et vite, gesticulant avec ses mains, et froissant le visage…mais ne regardant jamais sa candidate socialiste ! Tandis que Ségolène Royal le fixa durant tout le débat !

Commentaires

C'est le Lexomil qui empêche de regarder dans les yeux ?

Ecrit par : Nicolas J | 03.05.2007

C'est le Lexomil qui empêche de regarder dans les yeux ?

Ecrit par : Nicolas J | 03.05.2007

en double en plus!

Ecrit par : roi bourdieusien | 03.05.2007

mais l idee qu il ait prit des calmants m a parcouru aussi l esprit!

Ecrit par : roi bourdieusien | 03.05.2007

Elle l'a maté... elle lui a fait baisser les yeux et c'est vrai qu'à deux ou trois reprises il a appelé à l'aide les journalistes! Un comble.

Ecrit par : d3log | 03.05.2007

Intéressant: http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41- href="mailto:0@2">0@2-823448,49-904753@45-3571@51-901327,0.html

Ecrit par : Glork | 03.05.2007

d3log
c'est vrai
peut etre cherchait il en poivre d arvor l homme du plateua!

Ecrit par : roi bourdieusien | 03.05.2007

merci du lien glork mais ca marche pas....

Ecrit par : roi bourdieusien | 03.05.2007

En essayant d’être objectif, on est obligé de reconnaître qu’elle a dominé ce débat dans l’ensemble… et pu ainsi convaincre ceux qui ne voulaient voter blanc parce qu’ils ne la croyaient pas à la hauteur… sinon, qui a pu croire que Sarko était devenu serein, hormis ses électeurs, lui qui est l’antithèse vivante de la sérénité, franchement ! Et puis sa « magnanimité » à la fin sur la question du temps de parole est plus pour moi une forme d’arrogance sur sa certitude d’être élu dimanche…
Après ça, je pense que la gauche peut se permettre d’y croire encore….

Ecrit par : lløRān | 03.05.2007

Une chose qui m'a bien amusé au début, c'est que le compteur de Ségolène a affiché 1 seconde tout au début de l'émission...
et puis si l'on considère que le gagnant est celui qui a le plus gros chiffre, c'est clairement Ségo la gagnante puisqu'elle a parlé 3 mn de plus... :)))

Ecrit par : lløRān | 03.05.2007

lloran

"d'y croire encore"
il ne nous reste plus que ca!

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

oui...
une seconde pour avoir dit "bonjour"

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

Il ne reste pas que ça ! Il reste la victoire !

Ecrit par : Nicolas J | 04.05.2007

Je reteste. ici

Si ca marche tu peux toujours le copier directement dans ton navigateur: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-904781,0.html

Ecrit par : Glork | 04.05.2007

pas trop d'accord sur le débat... Royal m'a déçue... mais bon ça change pas mon avis sur mon vote... ;-)

Ecrit par : tefy | 04.05.2007

nicolas J
oui la victoire
je ne la sens pas trop malheureusement
...
prions pour que les francais reagissent au dernier moment!

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

glork
c'est bon ca marche

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

et merci pr le lien!

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

tefy:
decu pourquoi?

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

en meme temps le principal c est que tu votes quand meme pour elle!

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

je l'ai trouvé confuse... peu lisible... mais bon....

Ecrit par : tefy | 04.05.2007

l incoherence etait apparente: les choses qu elle evoquaient semblaiet décousues mais sont en lien: croissanec /emploi/dette/consomation/temsp de travail...
tout est lié
j ai trouvé qu elle avait une vision d ensemble!
rien ne va sans l autre!

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

Ségolène Royal a surtout su démontrer à ses contradicteurs qu'elle n'était pas la pauvre petite femme qui n'a aucune autorité et aucun caractère. Elle a au contraire démontré qu'elle savait se faire entendre et imposer ses idées. J'ai donc beaucoup de mal à comprendre pourquoi certains ont trouvé son attitude choquante... La question est de savoir si dans le fond le problème ne vient pas plus tôt de certaines mentalités qui rechignent encore à voir accéder une femme au pouvoir. Pourtant c'est le cas en Allemagne et cela semble très bien se passer...

Sinon au niveau de ses arguments j'ai au contraire trouvé qu'elle était très convaincante. Son statut de mère de famille nombreuse l'aide je pense à avoir un regard et une sensibilité plus importants sur le monde, ce que l'on ressent bien, et ce qui ne peut être qu'un avantage. Par contre l'attitude de Monsieur Sarkozy qui semblait se comporter en victime dès qu'on l'attaquait, et prendre les journalistes à parti m'a un peu étonnée... J'ai également trouvé ses propos très contradictoires et parfois complètement illogiques (les familles qui peuvent passer devant le tribunal concernant leurs enfants handicapés, comme si les tribunaux n'étaient pas assez engorgés comme ça...).

Ecrit par : Cedehel | 04.05.2007

je suis entirement d accord avec toi cedehel
elle a su etre convainquante en tant que femme (futur presidente?), son argumentation etait logique...

mais pourtant les sondage rebaissent pour la candidate...

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

C’est marrant, moi j’ai trouvé le débat plutôt équilibré : selon moi, Nicolas Sarkozy était plus à l’aise en début de débat en exposant ses idées-réponses aux journalistes tandis qu’il arrivait à mettre Ségolène Royal en difficulté en lui demandant plus de précisions dans ses propositions ; une tendance qui s’est inversée vers le milieu du débat lorsqu’il a trébuché sur la question du nucléaire et où Mme Royal, reprenant confiance, a mieux réussi à remettre en question ses méthodes et le bilan du gouvernement auquel il a participé…Au final, chacun a – toujours selon moi, marqué des points en s’affirmant différent de ce que l’on lui prêté et en tentant (sous des petits airs de rien) de faire passer l’autre pour la caricature que chacun s’en fait ; mais en a aussi pris plein la figure.Seul petit point que je regrette : les basses attaques qu’a porté la candidate au socialiste au candidat de l’UMP (« pas crédible », « pas sérieux », « immoral » puis « menteur » !), on aurait pu s’en passer.Je pourrais discuter et entrer en profondeur dans ce sujet très intéressant, ô mon roi, mais je n’ai pas beaucoup de temps au taf :-(Par contre, bonne nouvelle, je devrais recevoir l’adsl chez moi d’ici 15 jours, et là, ça va donner !

Ecrit par : Bastogi | 04.05.2007

oui!!!!!
c'est bientot le retour de bastogi!

Ecrit par : roi bourdieusien | 04.05.2007

Peut-être faudrait-il un moment arrêter de se laisser intoxiquer par les sondages... Si ça continue, les sondages finiront par remplacer les élections... vous ne trouvez pas ça bizarre que dans cette dernière ligne droite, plus Ségolène se montrait combative et apportait les preuves de sa stature de présidentiable, plus sa cote diminuait ? On ne nous prendrait pas pour des cons ? Je ne serais pas surpris d'apprendre dans quelques temps que Sarko, avec le bras long qu'on lui connait, ait acheté les instituts de sondage.

Ecrit par : lløRān | 04.05.2007

Je suis entièrement d'accord avec Iloran. Ca ne m'étonnerait pas de la part de Sarkozy... On peut faire dire ce que l'on veut avec des sondages. Moi aussi je pense que c'est une grosse intox.

Ecrit par : Cedehel | 05.05.2007

cedehel et lloran

je n irais peut etre pas jusque la meme si l on connait les affinités de certains instituts...

Ecrit par : roi bourdieusien | 05.05.2007

en tt cas gardons espoir
il nous reste 26H avant de déprimer!

Ecrit par : roi bourdieusien | 05.05.2007