« avez vous fait votre choix? | Page d'accueil | elections presidentielles: le jour J »

20.04.2007

DANS DEUX JOURS...

voici l heure approximative du bilan pour les candidats:

Schivardi:
le candidat des maires aura eu du mal a imposer son election cantonnale au stade présidentiel: tant mieux! apres tout l'election presidentielle ne saurait etre des "vacances"!

Laguiller
peut être la campagne de trop pour arlette: elle aura eu certes des convictions stables mais face àla demande de renouvellement, elle n'a lus qu'a esperer ses 5%... la faute a besancenot?

Besancenot
nouveau souffle politique, metier attrayant, discours simple et attractif, soucieux des préocupations des français: c'est surement lacampagne la mieux menée des 8 "petits" candidats.

bové
le souffle altermondailiste ne prend définitivement pas en france; mouvement trop récent ou muvenet dèjà dépassé: ce n'est en tout cas pas bové qui aura su l'incarner avec succés...

Buffet
le communisme décline encore, marie george ne l'aura probablement pas sauvé: la multiplication a gauche l'aura aussi affaiblit... l'echec de réunion de la gauche de la gauche le laissait prévoir.

Voynet
victime de la "hulotisation" politique (et de bové), l'echec politique de 2007 sera surement celui la, alors meme que les préocuypatiosn des verts font echo chez les français...

Royal
aimée par les français mais jugée peu compétente, sa campagne n'a pas pris aussi bien qu'a ses début: le retard de fin 2006 aura couté a la candidate qui n'imposa pas ses thèmes...

Bayrou
programme inexistant mais attraction forte des indecis et peu consérnés: bayrou prend a droite et a gauche même si l'issue politique semble belle et bien impensable!

Nihous
andidature corporatiste assez dommageable et une campagne moins bien scellée que celle de st Josse en 2002. Nihous n'aura pas marqué les esprits, sauf s'il dépasse les verts!

Sarkozy
c'est lui qui aura mené cette campagne dans ces thèmes comme en tête des sondages même si le lien affectif avec les français n'est pas entiérement constitué.

De Villiers
entre sarkozy et le pen l'espace est inexistant, comme les sondages du candidat du mouvement pour la france qui peine a trouver son theme et son souffle dans cete campagne.

Le pen
toujours tres haut dans les sondages, le pen se heurte cependant a un tiercé de tête encré plus fortement en 2007 qu'en 2002. il court alors auprés des electeurs de l'ump...

Commentaires

Ce n'est pas Le Pen qui court après les électeurs UMP, c'est Sarkozy qui qui court après les électeurs FN.

Ecrit par : Nicolas J | 20.04.2007

c'est aussi vrai; mais voyant son electorat s'emietter, le pen ataque basseement sarkozy:
selo des sondages se sont pres de 20% des electeurs FN qui, le 22, pourraient voter sarkozy!
ca lui fait peur au borgne!

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

Je préfère rester prudente avec les sondages, on peut leur faire dire ce qu'on veut et ça ne reste que théorique... Il faudra attendre le jour J pour voir ce que ça donne... Les français changent tellement d'avis qu'il peut toujours y avoir des surprises en dernière minute !

Ecrit par : Cedehel | 20.04.2007

oui, je suis d'accord avec ton bilan.
il y aura une grosse surprise dimanche soir..j'en suis persuadé..c'est à dire que mon intuition de fils de paysan me fait penser que Sarkozy est bien plus bas que ne le disent les sondages..autour de 20% peut-être, ce qui ne devrait pas l'empêcher d'être au second tour (encore que).

Là où je l'ai trouvé le plus fort dans cette campagne, c'est d'être resté de marbre face aux insultes venant de partout pdt la dernière semaine. ça ne peut que le grandir.
Qu'il gagne ou pas, il faudra compter sur lui dans l'avenir.

Ecrit par : Loïc | 20.04.2007

cedehel

c'est certain
segoelen et francois sont tellement proches, malgres les points qui les séparent:

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

(là où je faisait un bilan c'était sur les campagnes, pas sur les resultats)

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

loic

sur les sondages et sarko je ne peux pas te dire....
on verra....

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

mais sur le fait qu il faudra (et qu il faille dejaà) enormément compter sur lui: c'est certain!

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

Loïc,

L'objectivité n'est pas ton fort !

"Là où je l'ai trouvé le plus fort dans cette campagne, c'est d'être resté de marbre face aux insultes venant de partout pdt la dernière semaine" dis-tu !

Ca fait 6 ou 8 mois que les gugusses de l'UMP font campagne contre Ségolène Royal en disant qu'elle n'a pas le niveau. Toi même tu dis toujours qu'elle est nulle !

Non seulement elle a le niveau, donc les critiques ne l'atteignent pas, mais Nicolas Sarkozy est vraiment un excité dangeureux !

Ecrit par : Nicolas J | 20.04.2007

Moi je dis rien n'est joué... Le Pen au deuxième tour.... je ne l'exclu pas....

Ecrit par : tefy | 20.04.2007

nicolas, oic:

2choses:
c'est vrai que sur ce terrain, segolene a la palme d'or
mais avouons que sarkozy a bien fait de ne pas réagir aux propos scandaleux de le pen sur sa nationalité

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

tefy:

les sondeurs ne voient aucune hausse: entre ces 13% et les 20 de bayrou....

en 2002: 3.500.000 de oix suffisaient pour un 2d tour
en 2007: 6.000.000 de voix sont necessiares

la popularité de le pen a atteint ces limite en 2002.

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

En 2002 il s'est qualifié avec 4,8 millions de voix. Cette fois encore il devrait faire à peu près ce score.
Les 2 places seront attribués au dessus de 6 millions s'il n'y a pas trop d'abstention.

Ecrit par : bob l'éponge | 20.04.2007

4.800.000 t'es certains?
je pensait que cétait beaucoup moins...

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

permets, cher ami, d'apporter 3 petits grains de sel à ton bilan:
- j'ai trouvé M.G Buffet plutôt bonne dans ses interventions dans la campagne officielle, programme précis et clair, pas d'envolée lyrique inutile...
- c'est vrai que Sarkozy a été souvent en tête, non seulement dans les sondages mais aussi dans les initiatives, c'est son talent! et aussi il avait un super-commando rompu à ce genre d'exercice... dont la campagne de dénigrement de Royal a été super-efficace!
- ce que tu dis sur Bové est très juste, les français sont trop frileux pour adhérer à son combat...
dommage
à + jeune homme, en attendant l'angoisse de dimanche soir...

Ecrit par : arlequin | 20.04.2007

a dimanche arlequin
bisous et bon week end quand meme

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

(pr buffet je ne suis pas tellement d'accord, je l ai trouvé trés isolée et peu combative... alors meme que mes sentiments lui sont tout acquis!)

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.04.2007

Nicolas,

Je trouve en effet que Royal est nulle et totalement incompétente mais c'est gentil à côté de ce que prend sarkozy.

Je vous le redis : cette dernière semaine et son lot d'insanité ont soudé les militants et sympathisants derrière NS. L'heure n'est plus à la critique, aussi constructive soit-elle, l'heure est au soutien sans faille.
Toi même Nicolas, sur ton blog, tu te sens obligé de dire aux gens de gauche qu'il faut 'voter Royal et fermer sa gueule'. idem à l'ump.

Arno, il faudra que tu nous expliques comment tu peux avoir des idées 'communisantes'. ça me dépasse totalement. (même si 'communisantes' n'est pas la même chose que 'communistes'). Qu'attends-tu du communisme aujourd'hui ?

Ecrit par : Loïc | 21.04.2007

Loïc,

Non ! Reprend la presse (et ton blog et les autres) depuis 6 mois ou 5 ans. Tu verras qui en prend plus.

Ce que j'attends du communisme aujourd'hui ? Juste une force politique qui rappelle aux dirigeants des réalités (comme ce n'est pas normal de licencier quand on fait des profits).

Ecrit par : Nicolas J | 21.04.2007

loix

je tropuve personnellement que depuis le debut de la campagne segolen en prend plus que sarko d'insultes!

Ecrit par : gilles | 21.04.2007

le debat sur le communiste serait long
j y reviendrai surement

Ecrit par : roi bourdieusien | 21.04.2007

nicolas

d'accord avec toi
mais le communisme c'est plus une philosophie
reprend ma note de philosophie politique sur le liberalisme
tu comprendra en quoi les notions communistes m inspirent

Ecrit par : roi bourdieusien | 21.04.2007

Nicolas,

Pourtant, tu vas voter pour quelqu'un qui laissera les entreprises licencier même quand elles font des profits.

Mon avis ? heureusement qu'un entreprise peut liecncier même quand elle fait des profits..Il n'y pas pas que la santé financière de l'entreprise qui rentre en compte dans la gestion des ressources humaines. il ya des réorganisations (ou restructurations) qui sont indispensables pour la survie de l'entreprise sur le long terme et donc pour la survie de ses employés. Mais apparemment, un gaucho ne comprend pas ça et s'arrête au premier stade de la réflexion (comme souvent) : à savoir : tiens, cette entreprise a fait 10 milliards de profit et pourtant elle a licencié 200 personnes. Vu comme ça évidemment..
Les choses ne sont pas si simples. Mais si tu penses que les choses sont si simples, alors oui, je te conseille de voter Besancenot.

Ecrit par : Loïc | 22.04.2007

comme d'habitude , notre ami Loïc a une longueur d'avance sur nous... quel spécialiste! les entreprises ont besoin de gens comme lui, je ne comprends pas qu'il ne soit pas PDG d'une grosse boîte puisqu'il a tout compris à la macro-économie!
libre à toi, mon vieux mais nous , nous ne nous satisferons jamais que l'humanité se condamne à barboter et à claquer des dents dans les eaux glacées du calcul égoïste, comme le dit si joliment Marx. Non, l'ami, ton monde de profit ne peut nous conduire que dans l'impasse et dans la destruction de la nature, c'est-à-dire des hommes qui en font intimement partie!
Il est temps d'arrêter ton cynisme petit bourgeois et d'aller jouer dans la cour des riches puisqu'ils t'attirent tant!
Salut à toi, jeune roi!

Ecrit par : arlequin | 22.04.2007

Loïc se trompe. Ce n'est pas grave.

Ecrit par : Nicolas J | 22.04.2007

Une économie où l'on interdirait à toute entreprise faisant du profit de licencier courrait à sa perte.
Licencier ok mais si dans le même temps, la même entreprise embauche autant voire plus, où est le problème ?
N'oublions pas qu'en volume, la population active ayant un emploi n'a jamais été aussi importante.

De manière générale, je ne supporterais pas une économie où l'on aurait la garantie de l'emploi, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise.
A partir de là, le système actuel me convient plutôt bien, même s'il y a encore quelques verrous à faire sauter.

bisous les amis. et votez bien

Ecrit par : Loïc | 22.04.2007

Nicolas, tu ne devrais pas dire 'Loïc se trompe' mais plutôt 'je ne suis pas d'accord avec Loïc'

car il n'y a pas de vérité en la matière. Il y a juste des visions différentes de la place de l'homme dans l'économie. C'est chacun qui voit en fonction de sa sensibilité, de ses préoccupations, de son bagou etc.

Ecrit par : Loïc | 22.04.2007

ça c'est vrai qu'il se trompe, Nicolas J, mais c'est quand même un peu grave ;-)))))
pas pour lui mais pour l'avenir de nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, arriere-arrière-petits-enfants... etc.. les autres ne pourront plus vivre sur notre planète pillée par les multinationales... mais évidemment tout ça c'est comme le réchauffement climatique, de la pure fantaisie!
l'avenir libéral est radieux... pour les riches!!!
bon dimanche, Arno!

Ecrit par : arlequin | 22.04.2007

Arlequin, l'avenir pour les riches peut-être mais pour moi aussi, je trouve. Non seulement, je me sens bien dans cette société mais en plus j'ai confiance en l'avenir..y'a plein de choses prometteuses.

Ecrit par : Loïc | 22.04.2007

Contrairement à toi, Arlequin qui ne cesse de pester contre les riches et de les haïr, moi, je préfère tracer ma route sans me soucier de savoir si d'autres sont plus riches, pourquoi ils sont plus riches, l'ont-ils mérité etc.
Je trace ma route et je me dis 'qu'est ce que je peux faire pour que ma vie et celle de mes proches s'améliore'. Je me sens maître de mon destin, même si c'est vrai parfois, il faut provoquer certains affrontements..mais je n'en fais pas une règle générale.

On a déjà vu ce que donnait une société sans riches, sans possibilité de promotion sociale, sans liberté d'entreprendre..

Ecrit par : Loïc | 22.04.2007

loic:

je crois que moralement une entreprise, si elle peut licencier si elle fait des profit, doit respecter des conditions: si le licenciement est de nature a faire augmenter les cours et le prix des actions, je crois que ce n'est pas moralement acceptable!

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

arlequin:

je ne sais pas si loic est si bourgeois dans les faits (je crois savoir que non) : mais c'est vrai que cette defense des entreprises a tout va meriterait d etre ré examinée: on ne parle pas d'extreme gauche ici (quoique) mais de morale, d'ethique...

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

je reconnais bien la ton libéralisme loic!

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

arelquin

evidemment que c est grave: autrement il n y aurait pas ces debats
immaginons que nous considerions comme "non grave" toutes nos differenecs ideologiques, autant que je ferme ce blog!

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

et bon vote a toi aussi arlequin

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

loic

des choses prometteuses oui...
et d'autres moins... (comme des candidats!)

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

loic

et dernierement

le problème ne sont pas les "riches" mais l'impossible acces a l'ascensseur social de nos jours.
le probleme est de ce que les sociologues nommeraient "la frustration relative": c'est a dire le sentiment de ne pas avoir droit a ce que nous sommes en droit d'esperer de notre position sociale et de nos etudes, de nos effort: lorsque les inégalités se creusent alors même que les efforts faits pour les réduire sont inefficaces...

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

aller!
bon vote a tous

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

Arno,

Toutes les sociétés ne sont pas côtées en bourse, loin de là !!
J'ai bossé pdt presque 8ans dans un grand cabinet comptable (300 salariés), de type association loi 1901 (conseil d'administration composé de clients) et j'ai vu des licenciements à la pelle pour des raisons diverses et variées. J'ai vu aussi parralèllement des embauches, plus d'embauches même puisque quand je suis rentré nous étions que 250.
Rien ne m'a choqué et je dirais même que dans cette boite, la direction a une politique sociale très avant gardiste.

Ecrit par : Loïc | 22.04.2007

c'est pr ca que je te disais qu il fallait savoir nuancer selon les cas!

aller!
bon vote a toi loic!
et a bientot

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

chers amis, une petite précision:
je parle des riches, comme Marx parlait des "bourgeois" ce ne sont pas précisément des êtres en chair et en os qui provoqueraient une haine de personne à personne, non!
C'est une certaine conception de la société qui me révolte et que je récuse. C'est une mentalité! un état d'esprit! une façon de voir le monde qui consiste à considérer que chacun reçoit selon ses mérites et que les déterminants sociaux n'existent pas, pas plus que la nécessité de la lutte pour sortir (un peu) de l'aliénation produite et reproduite par les possédants.. mais tout cela, cher Arno, tu le connais par coeur!
On peut être riche et disposer de peu de ressouces.
Pour moi être riche c'est considérer que l'ordre établi doit s'imposer à tous dans tous les cas!

Ecrit par : arlequin | 22.04.2007

Pour moi, être riche, c'est être entouré de gens qu'on aime et de savoir profiter des petits plaisirs quotidiens.

La richesse n'est pas simplement matérielle, l'ami. loin de là !

Ecrit par : Loïc | 22.04.2007

arlequin je te suis sur toute la ligne
la richesse est determinée par une position dominante et par un ordre social souhaité comme inchangé!

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

loic:

et la marmotte....

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.04.2007

@Roi
oui 4,8 millions pour lui et 4,6 millions pour Jospin.

Ecrit par : bob l'éponge | 23.04.2007

Programme inexistant pour François Bayrou ? Ce n'est pas parce qu'on ne l'a pas lu qu'il n'existe pas.

On pourrait dire que ce n'est plus d'actualité mais ça m'amuse d'entendre dire ici que François Bayrou n'avait pas de programme, et de voir que les socialistes tenter de montrer que maintenant François Bayrou est proche de Ségolène Royal, que l'on pourrait reprendre quelques unes de ses idées...

... Et la dignité dans tout ça ?

Ecrit par : Titem | 23.04.2007

bob l eponge

ha
je savais bien

merci bcp

Ecrit par : roi bourdieusien | 23.04.2007

a bientot bob!

Ecrit par : roi bourdieusien | 23.04.2007

titem:

le prg de royal été publié plusieurs mois avant!

celui de sarkozy, une semaine avant dans son livre, ceui de bayrou était complet moins de 3semaines avant sur le sit de l udf et a été publié en livre une semaine avant....

tu avouera que j ai tenté de le lire:

Ecrit par : roi bourdieusien | 23.04.2007

et prk la dignité?

Ecrit par : roi bourdieusien | 23.04.2007

La dignité d'essayer d'aguicher les électeurs de l'UDF après les avoir traité d'utopistes (je parle de manière générale). C'est de bonne guerre en période électorale mais ça laissera incontestablement des traces au moment des votes.

Le programme de François Bayrou était disponible dès le début sur son site Internet, par mots-clés, reprenant des extraits de ses discours. Son livre n'est pas sorti une semaine avant, mais 6 semaines avant (le 8 mars), et tous les tracts reprenaient des propositions qu'il avait lancées. Je sais que ça a moins d'importance mais là encore je tenais à mettre les choses au clair.

Ecrit par : Titem | 23.04.2007

d'accord pour le livre; je me suis peut etre trompé!
mais les extraits de discours et les mots cles (que j ai vu sur le site de l udf) son presentys sur tous les sites et ne peuvent consituter un programme. (a pas chez nos amis de l ump dont lepogramme est inexistant)...

Ecrit par : roi bourdieusien | 23.04.2007