« 100eme note | Page d'accueil | ADN: l'appel du net »

27.02.2007

Dépolitisation du politique

Des émissions sans journalistes, des questions individuelles, des propositions sans confrontations … Tf1 excelle dans le domaine puisque la chaîne ne propose pas d’autres émissions politiques que « j ai une question à vous poser »… Les candidats sont ravis, le journaliste est dépossédé du débat et en parlant aux intervenant le politique pense et est pensé comme répondant aux français…

Ceci ne fait qu’entamer la scission déjà prononcée entre « la France d’en haut » et « la France d en bas ». Par ce procédé l’on insigne aux téléspectateurs que la vérité est celle vécue par « la France du bas » dans un primat de l’expérience plus que de l’analyse. Exit les scientifiques, les économistes, les sociologues, psychologues, urbanistes, professionnels du travail social ou de la justice…

Sans remises en causes, sans confrontations, sans avis contradictoires sinon individuels et non généralisables, les médias dépolitisent la sphère publique et l’atrophient a l’atome individuel, au monde privé. Au delà des dérives populistes de cette démarche, et des dangers démagogiques, c’est toute la logique démocratique du débat politique qui est suspendu au bon vouloir des médias.

Commentaires

je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Bien vu !

Ecrit par : marsiho | 27.02.2007

Salut à toi ô Roi
Très bien vu. Avec ce type d'émission on assiste à un exposé de doléances très souvent individuelles. En focusant sur un individu lambda tout honorable qu'il soit et toute légitime que soit sa demande, on se prive de la vue d'ensemble qui doit être celle de l'homme ou la femme politique et l'on s'oriente vers une réponse politique marketing, individualisée et personnalisée. De tels débats empêche la confrontation des conceptions sociétales des différents candidats (par exemple on parle d'assistanat à droite là où on parle de solidarité à gauche...).
A nous revoir Majesté
Tenir et Résister

Ecrit par : le cri du peuple | 27.02.2007

merci marsiho...
reviens vite!

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

merci du soutient cri du peuple!

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

j aodre quand tu m'apelle majesté!
lol

aller
tenons et resisitons!

bisous et a bientot

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

La position de Bayrou est également dangeureuse quand il essaie de supprimer le clivage droite-gauche...

Ecrit par : Nicolas J | 27.02.2007

tu as raison, roi, c'est une des questions - nouvelles - que pose cette campagne!
"Donnons la parole aux "vrais gens" et ainsi les politiques s'occuperont enfin des vrais problèmes et descendront des hautes sphères où la vie politique les cantonne!!!"
il me semble que cela n'est ni plus vrai ni plus faux que le reste, c'est de la mise en scène, du spectacle, du marketing, de la force de vente!
C'EST DU FAUX QUI DONNE L'ILLUSION DU VRAI! Donc c'est gagné pour le vendeur!
Mais là, qui est le vendeur? TF1 d'abord qui, de cette façon, fait péter l'audimat! Les politiques aussi qui cherchent à profiter de l'aubaine!
Qui sont les acheteurs? le public de télé qui peut s'identifier aux braves mecs qui sont sur le plateau!
En fait les seuls mécontents c'est nous, les grincheux, qui essayons de comprendre ce qui se joue là-dessous!!!!
;-))))))

Ecrit par : arlequin | 27.02.2007

j'approuve complètement ce post , propos concis mais très complets, qui synthétisent tout ce que j'ai pu écrire à ce sujet

bien sur que oui, les candidats jouent la carte de la facilité en participant à ces shows qui n'ont de politique que le statut de l'invité

le débat contradictoire constructif, le SEUL qui soit à même de nous conforter ou de nous orienter dans nos choix est absent
le seul qui soit capable de pousser les candidats dans leures retranchements, ou de les démasquer
les journlaistes ont déserté, les analystes politiques aussi
on commene le SCORE des émissions, des audiences, comme on commenterait le score d'un match? ou de la star ac
d'ailleurs qui va sortir du loft au 2 tour ??

Ecrit par : lesyeux | 27.02.2007

Bonsoir Roi :-)

J'avoue tout de même préférer ce type d'émission où le candidat se retrouve seul, plutôt que de voir un face à face qui tourne au délire, chaque candidat hurlant plus fort que l'autre... Ce ne sont pas des débats constructifs dans la mesure ou hormis un mal de tête, on en ressort avec pas grand chose au bout.

Par contre j'ai quand même quelques doute concernant les "français moyens" présents lors de ces émissions. Certains font tout de même un peu clichés, et puis est-on sur qu'il ne s'agit pas de comédiens engagés pour l'occasion ?...

A noter qu'Arlette Chabot sur France 2 s'est mise elle aussi au débat individuel

Ecrit par : Cedehel | 27.02.2007

nicolas j
je suis d accord avec toi
sans le clivage se sont les oppositions et confrontations d idées qui disparaissent: la democratie avec elle

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

merci bcp de ton passage nicolas j!

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

arlequin: mais fier de l etre; ce grincheux continuera!
bisous

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

au passage j encourage tout le monde a passer voir ton blog: car en tant que mécontent tu pourrait etre notre chef; et c 'est tant mieux! que vivent les remises en questions pour que vive le debat!

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

merci de votre com "lesyeux!"
et revenz quand vous voulez
vous etes ici chez vous!

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

cehedel
c'st vrai que le panel representatif se decline souvent en panel caricatural: le noir, le pd, le musulman, la catho, le smiacrd...

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

aussi; je te suis pr dire que le service public se rend comlice de ces faux debats

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

Salut roi,
je sais pas trop si ces émissions avec de "vraies gens" comme on dit sont si mauvaises que ça... Je m'explique. Je pense qu'elles vont contribuer à redonner envie à des gens qui ne votaient plus de reprendre le chemin des urnes. Les débats entre candidats, souvent trop techniques, ne concernent qu'une frange très mince de la population. Ces débats ou ces simili débats concernent beaucoup plus de personnes parce que les gens se sentent représentés, ils s'identifient volontiers à ceux qui sont sur le plateau... Ils ne se sentent plus dépossédés du débat... Ils peuvent critiquer positivement les intervenants... Dans les débats plus conventionnel toutes ces nouvelles dimensions sont zapées complètement, les téléspectateurs se désintéressent vite et pensent que la politique est quelque chose de lointain et d'incompréhensible.
Je ne dis pas qu'il faille faire que ça mais ça a sa place... Pour ceux qui n'auraient jamais regardé de débat politique sans ça, pour ceux qui ne se seraient jamais intéressé à la campagne sans ça... C'est comme la philosophie ou la science et leur vulgarisation... C'est de la vulgarisation , rien d'autre avec ses avantages et ses inconvénients... Je suis content que ça fasse 10 millions de téléspectateurs.

Ecrit par : d3log | 27.02.2007

Ca renvoit que la France "d'en haut' est assez obscure dans son discours politico-économique culpabilisant(mauvais choix :35h/réferendum...)pour le citoyen moyen un peu con comme moi,
ça renvoie aussi que le discours politique unique porté par le mauvais média prend le citoyen moyen (le même) pour un con..
en déduire..:-)
à propos d'Arlequin:je signale qu'il est tout sauf grincheux:-),je parle de celui de la Commédia!

Ecrit par : Cat | 27.02.2007

Mais la dépolitisation du politique, elle est le fait des politiciens eux-même. Les communiquants dépolitisent leur discours. C'est là que commence la dérive.

Ecrit par : Eric | 27.02.2007

merci de votre passage cat
revenez vitz sur ces pages!

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

je suis entierement d'accord: du politicien aux medias aux individus, la politique se dépolitise sur plusieurs points!

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

je viens de visiter votre blog cat, et je ncourage tout le monde a passer voir!

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.02.2007

merci bcp,sympa!:-)

Ecrit par : Cat | 28.02.2007

merci bcp,sympa!

Ecrit par : Cat | 28.02.2007

MAIS DE RIEN

Ecrit par : roi bourdieusien | 28.02.2007

meme en double!

Ecrit par : roi bourdieusien | 28.02.2007

Tiens, je viens de remarquer un truc à la con : ça s'appelle "j'ai une question à vous poser" et non pas "j'ai des réponses à donner".
En clair, le JE, l'acteur, c'est bien le quidam devant sa télé :-)))

Cela dit cette émission n'est pas mauvaise en tant que telle. Elle est juste dangereuse parce qu'on n'a pas d'autres vraies belles émissions politiques.

Je signale quand même "En aparté" sur Canal+, le midi, qui est une émission à peu près neutre quand on regarde sur la durée et surtout qui donne la parole aux "petits" candidats. (Ce midi, ça nous a valu cette réplique d'un des deux candidats : "et pourtant je suis bien plus grand que d'autres candidats" ce qui est assez drôle !).

C'est l'absence d'analyse qui nous manque…
Il reste Mermet sur France Inter mais à 15 heures, personne n'écoute…



[Puisque tu ne viens pas à Filaplomb, c'est Filaplomb qui vient à toi ! :-)]

Ecrit par : filaplomb | 28.02.2007

tres bon filaplomb
merci d etre passe!

Ecrit par : roi bourdieusien | 28.02.2007

mais si je passe
simpelemnt ja ia souvent rien a dire

Ecrit par : roi bourdieusien | 28.02.2007

promis je te mettrais en lien sur les pensees!

Ecrit par : roi bourdieusien | 28.02.2007

Tout à fait d'accord Arno, c'est de la poudre aux yeux, la politique réduit à un talk show et un format qui ne permet pas le débat... Il ne faut pas trop en demander à la télé poubelle. Seul point positif, le succès de cette émission peut permettre de penser que cela peut réhabiliter la politique chez le citoyen lambda... mais il ne faudrait pas que cela se limite à la période préélectorale, au delà des émissions habituelles qui sont diffusées à des horaires très tardifs des chaînes publiques... bisous

Ecrit par : lløRān | 28.02.2007

>>>Filaplomb !!!

Si si !!! Moi j'écoute Mermet tous les jours, même que je n'en loupe aucune !

Ecrit par : lløRān | 28.02.2007

merci lloran
fait toujours plasir de te lire

Ecrit par : roi bourdieusien | 28.02.2007

sinon moi a 15h je n ecoute pas la radio.... dsl...

Ecrit par : roi bourdieusien | 28.02.2007

Roi Bourdieusien : je ne sais pas qui sont mes visiteurs s'ils ne laissent pas de commentaires ! Je n'ai que la version gratuite d'Over-blog !
Merci de me lire, alors…

Pour Mermet, il existe un site faite par un fan et largement toléré par France Inter, malgré les histoires de droit : http://www.la-bas.org
Tu peux y entendre les archives même récentes…

:-)

Ecrit par : filaplomb | 28.02.2007

merci du lien
et la prochaine fois je laisserai un petit bisous meme si je ne fais que passer!

Ecrit par : roi bourdieusien | 28.02.2007

Les commentaires sont fermés.