« nouveaux favoris | Page d'accueil | 2.000 commentaire »

14.12.2006

politique et économie

la course aux presidentielles etant lancée jusqu'a en entendre parler tous les jours, il se peut qu'une fois, une seule, nous entendions parler d'économie... et de maniere serieuse...

avec la conférence aujourd'hui a matignon sur l emploi et les salaires je vais tenter d'apporter ma réponse socio-economique...
juste le temps pour moi d'y reflechir...

en attendant voici l article de libération d'aujourd'hui: http://www.liberation.fr/actualite/societe/223193.FR.php

a tres bientot
le roi

(en attendant retrouvez toujours l actualité traitée sur : http://wprowadzeniarnoijne4.blogspirit.com )

bonne lecture a tous

Commentaires

Ton lien sur wmachin4 ne fonctionne pas.

Ecrit par : Nicolas J | 14.12.2006

En effet il serait intéressant de voir ce que nos politiques proposent de concret dans ce domaine (comme dans les autres d'ailleurs...). A tout les coups ce sera encre des promesses qui ne seront pas tenues... Merci pour l'info Roi Bourdieusien ;-)

Ecrit par : Cedehel | 14.12.2006

Nicolas J a raison, ton lien ne fonctionne pas.

Des bisous ! Désolée de ne pas venir plus souvent !

Ecrit par : Moon | 14.12.2006

Sailor Moon, j'ai oublié mon petit nom !!!

En fait je veux juste dire que je viens mais je ne laisse pas forcément un commentaire. Je ne suis pas douée pour les discours politiques...

++

Ecrit par : Sailor Moon | 14.12.2006

Juste un petit mot pour confirmer que le lien ne marche toujours pas :-(((

Ecrit par : Bastogi | 14.12.2006

Laissons notre roi finir sa sieste. Le lien est aussi dans la colonne de gauche.

Ecrit par : Nicolas J | 14.12.2006

j y remedie tout de suite nicolas!

Ecrit par : roi bourdieusien | 14.12.2006

oui en effet c'est dans la colone de gauche... mais c'est réparé!

Ecrit par : roi bourdieusien | 14.12.2006

bah attend cedehel
pour les infos il faut encore attendre que je ponde ma note...

Ecrit par : roi bourdieusien | 14.12.2006

mah c'est pas grave sailor moon
moi aussi je passe svt chez toi et je ne sais pas quoi te dire puisque je ne vois pas les films que tu regarde et n ecoute pas la musique que tu propose...
mais je passe quand même...

bisous a toi!

Ecrit par : roi bourdieusien | 14.12.2006

et en plus si t'oublie ton surnom!

Ecrit par : roi bourdieusien | 14.12.2006

=> bastogi: c'est bon tu peux cliquer!

Ecrit par : roi bourdieusien | 14.12.2006

J'ai entendu les mesures que va prendre le gouvernement suite à cette conférence...et bien, c'est nul et non avenu, que dalle, du pipi de chat. mais je m'attendais pas à mieux.
il y a tout au plus une mesure intéressante sur le fait que l'état puisse se porter caution pour certains locataires...mais c'était décidé avant la conférence..(de même d'ailleurs que les mesurettes anoncées ce soir par ddv).
Tout ça n'a servi à rien..car personne ne veut lâcher de leste.
Bon, il y a deux choses qu'il faut voir :
- le pouvoir d'achat des français augmente
- pourtant, les français n'en ont pas l'impression
Donc, ils ne dépensent pas (alors qu'ils le peuvent).
Ce qu'il faut, c'est un choc psychologique, acceptable par les 3 parties (employeurs, syndicats de salariés, etat), un choc psychologique qui permettent aux salariés et aux français en général de se dire 'il y a quelque chose qui s'est passé' et ça pourrait permettre de relancer au moins momentanément la demande (qui est déjà haute mais elle ne l'est jamais assez). Mais je ne sais pas quelle type de mesure pourrait provoquer ce choc...
toujours est-il qu'aujourd'hui, rien ne s'est passé.

Ecrit par : Loïc | 14.12.2006

Loïc, n'oublions pas que c'est le gouvernement que tu soutiens... et que tu milites pour son numéro 2 !

Si les français ont l'impression que leur pouvoir d'achat n'augmente pas, c'est peut-être qu'il n'augmente pas... Pas que les indicateurs soient favorables...

Ecrit par : Nicolas J | 14.12.2006

Parce que tu penses que je soutiens sans condition et aveuglement un gouvernement de la même couleur politique que moi ?

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

Nicolas, toi qui a une confiance aveugle dans les spécialistes et scientifiques, pourquoi n'écoutes-tu pas ceux de credoc ou de l'insee qui disent que la baisse du pouvoir d'achat n'est qu'un ressenti contraire à la réalité ?
Le pouvoir d'achat du smic base 100 en 1951 est de 293 en 1994, de 315 en 2000 et de 342 en 2004 ( http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF04114&tab_id=225 ).
ça ne veut pas dire qu'il ne faille rien faire puisqu'étant donné que les français ont l'impression que leur pouvoir d'achat a baissé, alors ils ne dépensent pas tant qu'ils pourraient.

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

loic
je ne reviendrais pas sur ces mesures
je vais simplement tenter d'enoncer quelques verites economiques...
tenter j ai bien dit
l ecriture de cette note s avere difficile
je veux soutenir mes propos par des references... donc demain je pense que je pourrais la poser...

Ecrit par : roi bourdieusien | 15.12.2006

nicolas: je suis entierement d'accord avec toi... sur le pouvoir d'achat (cf alternative economique du mois dernier)
quant au soutient de loic, on peux aussi critiqur ceux qu on soutient...
peut etre pense il que même critiquable, sarkozy l est moins que les autres...

Ecrit par : roi bourdieusien | 15.12.2006

les chiffres de l insee sont contestables
j ai lu elie cohen dans les pages du nouvel obs les remttre en question; parallelement j ai lu ces chiffres positifs illustrés par des economistes plus "de droite"...
disons que les avis divergent...
aussi que si le pouvoir d achat en valeur a augmenté peut etre a t il dminué en volume du fait de l augmentation plus importante d autres produits de consommations (notamment des nouvelles consommations qui n entraient pas dans les comptes des menages avant)

Ecrit par : roi bourdieusien | 15.12.2006

mais sur ce point, la encore, je ne sais pas grand chose, donc je m abstiens d en dire plus...

Ecrit par : roi bourdieusien | 15.12.2006

Merci l'Insee pour la stat sur le pouvoir d'achat : elle prouve que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que Villepin n'est qun dangereux gauchiste avec sa conférence :-)))

Ecrit par : Nico2312 | 15.12.2006

Tout na va pas pour le mieux certes ! et je suis bien placé pour le savoir. ici, à partir du 20 du moins, c'est galère et on est obligé d'acheter la viande en hard discount (et je déteste la viande de hard discount !!!).
Bcp de choses vont mal..mais de façon générale, ça n'a jamais été aussi bien. Trouvez-moi une période où les petites gens ont dits 'en ce moment, ça va, nos pouvoirs d'achat augmentent, on est content'.

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

qu'est qu'ils t ont fait au rayons discount?
...
et oui nico! villepin s'arrange bien de ces chiffres...

Ecrit par : roi bourdieusien | 15.12.2006

de 97 a 2002?
non?

Ecrit par : roi bourdieusien | 15.12.2006

de 97 a 2002?
non?

Tu plaisantes ?
Et puis si ça llait aussi bien, les français n'auraient pas jeter la gauche (16.5% au 1er tour !)

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

ce qui est marrant c'est que tu regrettes cette période de forte croissance internationale où justement le libéralisme faisait un peu dans l'excès (bulle financière, délocalisations massives).

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

la deregularisation ne me parait pas moindre aujourd'hui...

Ecrit par : roi bourdieusien | 15.12.2006

et sur le 1er tour des elections il y a eu (a mon avis) tellement plus decisif que cette question de pouvoir d'achat... qui dans les faits n est pas vrai d'ailleur: la part du pouvoir d'achat dans la croissance etait plus forte en 2000 qu'aujourd'hui...

Ecrit par : roi bourdieusien | 15.12.2006

'la part du pouvoir d'achat dans la croissance etait plus forte en 2000 qu'aujourd'hui...'

ça je sais pas...mais peut-être après tout puisqu'évidemment tous les acteurs ont bénéficié de cette période de grosse croissance internationale. cela prouve bien que le libéralisme économique profite à tous...

'la deregularisation ne me parait pas moindre aujourd'hui...'

sans doute, pas moins, pas plus...globalement, rien n'a changé, si ce n'est que la croissance s'est essouflée (défonflement de la bulle et attentats en 2001 et aussi parce que le capitalisme obéit à des cycles...)

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

Le capitalisme obéit à des cycles. Le tour de France aussi, ça n'empêche pas qu'on ne sait toujours pas qui a gagné le dernier.

Ecrit par : Nicolas J | 15.12.2006

ah oui, au fait, qui était le 2ème du dernier 'tourdfrance' (comme disent les cylistes) ?

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

Celui qui est le premier, mais c'est un peu compliqué.

Ecrit par : Nicolas J | 15.12.2006

un peu compliqué pour qui ?
Officiellement, Landis est toujours vainqueur : Il y a eu un vice de forme au labo d'analyses d'urine : il y avait une faute de frappe à la page 4 du rapport détaillé !!!

véridique en plus !

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

Je n'ai pas encore vu de communiqué officiel proclamant nulles et non avenues les péripéties de cet été.

Roi, tu nous excuseras pour cet apparté, Loïc et moi on est breton... Le vélo...

Ecrit par : Nicolas J | 15.12.2006

oui ! tu es déjà allé au grand prix de Plouay, Nicolas ? C'est pas loin de chez moi. (parce que j'habite Camors mais je suis originaire de Languidic et j'ai été comptable 7 ans au Faouet et je passais alors tous les jours à Plouay).

Mon cysliste préféré de tous les temps est Fignon. Je l'ai toujours bien aimé et je me souviens comment il avait lâché Lemond dans l'Alpe d'Huez..un démarrage dantesque !
J'ai bcp pleuré quand par la suite il s'est fait battre à Paris pour 4 malheureuses secondes..

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

8 secondes pardon...

allez, stop, le roi va dire qu'on pollue son blog.

Ecrit par : Loïc | 15.12.2006

bon...
non ca me derange pas?
je dois faire une note sur le velo?

Ecrit par : roi bourdieusien | 16.12.2006

bisous a vous2!

Ecrit par : roi bourdieusien | 16.12.2006

Non... On parlait politique...

Par son truc sur Fignon, Loïc voulais juste dire que si on continuait dans le libéralisme on se fera toujours baiser par les Américains.

N.B. : pour ceux qui ont du mal à comprendre cette subtile (?) plaisanterie, vous pouvez consulter http://www.letour.fr - année 1989 si ma mémoire est bonne.

Ecrit par : Nicolas J | 16.12.2006

Je recommande d'ailleurs cette adresse à ceux qui sont bloqués au bureau en juillet et dont l'ignoble patron a bloqué l'adresse www.lequipe.fr mais je crois qu'on s'égare.

Ecrit par : Nicolas J | 16.12.2006

merci nico j
si l envie me vient de faire une rubrique sport je saurais a qui ma dresser!
lol

Ecrit par : roi bourdieusien | 16.12.2006

je vais tenter cette pares midi de pondre quelques chifres et notions importantes pr finir cette note sur le chomage l emploi et la croissance...

Ecrit par : roi bourdieusien | 16.12.2006

Par contre, pour une rubrique orthographe, si tu pouvais trouver quelqu'un de patient...

Ecrit par : Nicolas J | 16.12.2006

Un p'tit souffle libert'air pour te ventiler l'esprit… Non que je sous-entende que tu manques d'esprit mais un peu d'air de révolte ça fait du bien… :-)

Ecrit par : FABRICE | 17.12.2006

ouais bon bein c'est bon
je veux vous y voir moi a faire des comm et des notes entre 2 rdv...
et puis niveau clavier je suis pas expert...

Ecrit par : roi bourdieusien | 17.12.2006

conten de te voir ici fabrice!

Ecrit par : roi bourdieusien | 17.12.2006

Les commentaires sont fermés.