« 9.000entrees | Page d'accueil | 1.500eme commentaire »
20.11.2006
segolene...
Apres l’élection, analyse des points nouveaux, positifs qu’apporte la candidate ; aussi des aspects plus négatifs, plus critiquables…
Ce qu’apporte Ségolène
-elle crée la possibilité de battre la droite
Les sondages ont joués bien entendu, favorablement à la candidate, et cela donne enfin une possibilité à la gauche, en mal de tête représentative, d’entrevoir une victoire en 2007, principal but du scrutin de l’année prochaine, et volonté exprimée jeudi…
-elle est première femme en voie d’être présidente…
On se souvient de bien des femmes en politiques (Le page, Laguiller…) mais seule Ségolène atteint les scores auxquels elle accède… une femme à la plus haute marche changera l’image de la France et les mentalités, peut être…
-elle permet l’ouverture du public socialiste
Avec ses discours régionalistes et plus directs, nouveaux, elle permet de faire entendre la voix du parti socialiste au delà des publics traditionnels du parti : ainsi elle étend les regards en provenances des classes populaires…
-elle légitime le parti socialiste pour 2007
Avec plus de 55% des voix a sa personne, avec plus de 80% de participation, sans 2d tour, le parti socialiste, par sa candidate apparaît soudé et fort : ceci légitime fortement le parti pour les élections d’avril prochain…
-elle se déracine idéologiquement
Ségolène apporte un souffle inattendu a gauche, jamais tenté : un discours (ou prétendu) désidéologisé, cette « rupture » (on l’appelle souvent comme ça alors…) n’est plus le monopole de N Sarkozy et réinvente le discours politique…
-elle fait entendre un nouveau socialisme
Elle assume la rupture tout du moins dans les racines du parti (Jospin, Mitterrand…) ce qui peut permettre de faire oublier les échecs connus précédemment… une nouvelle imagine socialiste donnée au public…un socialisme vers son aile droite…
Ce qui peut poser (et pose) problème
-son régionalisme
Elle incarne volontairement un discours « proche » que j’ai déjà critiqué ici… et si Mitterrand avait demandé l’avis des citoyens pour la peine de mort ? Et si Jospin l’avait fait pour le pacs ? La politique ne nécessite t-elle pas plus d’engagements ?
-son inexpérience
Ségolène, on le sait, s’entoure : son staff y est pour beaucoup… aura-t-elle, seule, les capacités de s’indépendentiser de ces « thinks thanks », souvent ses « fast thinks »… a-t-elle un projet aussi de celui des sociologues et politologues qui l’entourent ?
-sa capacité au débat
On l’a vu lors des débats socialistes, sera-t-elle assez forte pour s’imposer face a un Sarkozy violent et hargneux lors des débats et des discours ? saura t-elle représenter le parti ou fuira t-elle les débats ?
-son manque idéologique
D’après moi, une structure de pensée doit s’imposer, surtout en haut de l’état, pour une vision globale et totale du projet politique. La direction d’un pays peut elle se baser sur une idéologie molle ou une idéologie dure mais inavouée ?
-sa projection socialiste
Elle incarne l’aile droite d’un parti qui s’est aussi construit sur une aile gauche révélée lors du CPE et de la constitution : la nier ne serait-il pas perdre des voix au profit d’un « anti libéralisme » (flou et assez hypothétique) mais qui se poste a la gauche du parti.
-son aspect « bulle artificielle »
Le danger ne proviendrait-il pas tout simplement de l’extraordinaire ascension de Ségolène, et donc d’une chute dans l’opinion, les médias, les aspirations des français… le phénomène Ségolène tiendra t-il le coût ?
Commentaires
Tu as bien résumé la situation: ce qu'elle présente comme ses points forts ou positifs sont aussi ses points faibles et ses manquements... Tout dépend de quel point de vue on se place. Si on est résolument de gauche, c'est une catastrophe.
Ecrit par : d3log | 19.11.2006
soyons de gauche...
maissurtout soyons coherents, proche du programme du parti...
la main dans le camp de la candidate maintenant...
Ecrit par : roi bourdieusien | 19.11.2006
oui c'est tb résumé: le problème c'est qu'elle donne la possibilité de battre la droite parce que précisément elle est à droite de la gauche! non?
Ecrit par : arlequin | 20.11.2006
exactement
droitisation des francais?
Ecrit par : roi bourdieusien | 20.11.2006
ça donne raison à feu Loïc quand il souhaitait: "encore un petit coup de barre à droite"!!!
quelle misère ;o)))
Ecrit par : arlequin | 20.11.2006
beau portrait et belle nalyse mon Roi
Ecrit par : Nico2312 | 20.11.2006
feu loic?
prk.
lé mort?
Ecrit par : roi bourdieusien | 20.11.2006
en 2002 je me souvens, que, deja les medias parlaient de droitisation...
des qu'une election arrive les politiques et les medias flattent les plus petits interet des francais...
et la, j'avoue, la droite l'emporte...
Ecrit par : roi bourdieusien | 20.11.2006
nalyse ne veut rien dire...
Ecrit par : roi bourdieusien | 20.11.2006
mais quand meme, merci a vous arlequin nico et d3lob
Ecrit par : roi bourdieusien | 20.11.2006
Les "problèmes" que tu cites n'en sont peut-être pas... C'est peut-être ça qui démontrera qu'elle est différente des autres.
"régionalisme" : elle arrive à dire n'importe quoi sans soutien du peuple (jurys citoyens, encadrement militaire, ...)
"inexpérience" : elle arrive à faire oublier qu'elle est énarque.
"capacité au débat" : quand elle bafouillera, elle passera pour une victime d'un pro de la politique.
"manque idéologique" : c'est peut-être ça qui fait plaisir aux français.
"projection socialiste" : maintenant qu'elle a réussi à gagner le parti, je compte sur elle pour gagner la gauche.
"aspect « bulle artificielle »" : il va falloir tenir. Mais cette bulle n'est-elle pas du charisme ?
P.S. : J'existe toujours !
Ecrit par : Nicolas J | 21.11.2006
bonjour nicolas.
Ecrit par : roi bourdieusien | 21.11.2006
comme tu dis, elle dis souvent "n'importe quoi", "elle bafouillera"...
le coté victime, elle en oue deja avec la machisme et je trouve ca tout sauf integre politiquement...
Ecrit par : roi bourdieusien | 21.11.2006
mais merci d'etre passé et reviens qund tu veux monsieur, da'ielleurs j'encourage tt le monde a passer vers ton blog!
Ecrit par : roi bourdieusien | 21.11.2006
Aller ! Je te fais de la pub dès ce soir !
Je n'avais pas lu que j'étais en lien chez Arlequin.
Ecrit par : Nicolas J | 21.11.2006
c'est gentil ca...
c'est par arlequin justement que je suis venu chez toi!
Ecrit par : roi bourdieusien | 21.11.2006
Salut à toi ô Roi
Exxxcellent !
Je dirais juste que la madonne des sondages est un peu trop Blairiste à mon goût et qu'elle navigue trop au gré des sondages.
Il est vrai aussi que sa désignation a eu des répercussions jusqu'à l'UMP où maintenant certains (et certaine) voudraient bien voir l'instauration de primaires.
A nous revoir majesté
Tenir et Résister
Ecrit par : le cri du peuple | 21.11.2006
En fait Segolen est le pire adversaire politique que Sarkozy peut avoir. Elle ne répond à aucun code connu et convenu pouvant être anticipés.
Sarkozy devra donc s'entourer d'excellents conseillers en communication car son discours devra être "surveillé", mesuré sinon il passera vite pour un macho, sous-estimant les valeurs d'une femme pour exercer la fonction présidentielle. S'il vocifère, il passera pour le vilain méchant loup voulant engloutir la petit chaperon des charentes, et la Segolen saura jouer cette carte royalement ! (oui, elle est facile mais permise…)
il a un bilan, elle non.
Elle se présente comme incarnant les forces de renouveau de la gauche (si, si, c'est vrai), Sarko ne pourra donc pas l'assimiler aux précédents exercices du PS. (Segolen ayant pris soin d'éliminer les éléphants du PS)
Enfin, sa capacité à attendrir, à jouer la carte de la Jeanne d'Arc venue sauver la France. De toute façon, l'élection présidentielle au suffrage universel repose sur le mythe du messianisme : l'homme ou la femme providentiel(le) qui apporte la bonne parole et le miracle à la fois; Sur ce point, Segolen colle parfaitement à cette fonction bien établie dans la psyché et elle sait très bien la solliciter (consciemment ou non peu importe).
Elle est devenue une icône, et il n'y a rien de pire que d'être confrontée une icône, support sur lequel on projette tous les fantasmes, les désirs, les revanches, etc : eh oui, la première femme à pouvoir accéder à la présidence, ça pèse !
Sans oublier, le clan Chirac qui fera tout pour couler Sarkozy, c'est clair. Car, je me pose la question suivante : si par malheur (?) Sarkozy passait président, le désastre est assuré et l'image qu'il laisserait de la droite serait telle que celle--ci mettrait des années à s'en remettre; Donc, d'un point de vue stratégique (en politique ça paie) : une bonne partie de la droite à tout intérêt à ce que Sarkozy se ramasse. D'autant plus que les 5 années futures ne vont pas être de la tarte pour le gouvernement qui va prendre les manettes. Quand on voit le bilan, c'est plus qu'inquiétant. En conclusion : Segolen a la voie royale (oui, c'est facile mais bon…) devant elle.
Ecrit par : FABRICE | 21.11.2006
merci de ton passage cri du peuple
ravi que l'article t'ai plu
je suis d'accord avec toi, dorénavant il faudra compter, meme a droite, avec les repercutions qu'engendre le vote des militants: une femme et une femme blairiste ca modifie fortement le visage politique de la france! et de la gauche... (je ne pleure pas... non.... je ne pleure pas...)
Ecrit par : roi bourdieusien | 21.11.2006
c'est vrai fabrice: le bilan peut faire la différnec; sur les codes de discours tu avoueras qu'ils sont assez pervisibles (victimisation, proximité...) face a un sarkozy toujours plus aggressif...
sur l'aspect providentiel et sur l'aspect "ancienne gauche" "ancienne droite" tous les 2 jouent sur le même chapitre: sarkozy se dit lui aussi avoir été embarrassé par le gouvernement chiraquien et promet de les tenir a distance...
je crois qu'elle lanque de charisme devant nicolas sarkozy et qu elle risque de se faire pietiner...
Ecrit par : roi bourdieusien | 21.11.2006
en tout cas merci de ton long et constructif commentaire
ca fait plaisir
sincerement!
Ecrit par : roi bourdieusien | 21.11.2006
en tout cas merci de ton long et constructif commentaire
ca fait plaisir
sincerement!
Ecrit par : roi bourdieusien | 21.11.2006
Tu sais Roi, le charisme est quelque chose de très subjectif. Personnellement, je ne trouve pas que Sarkozy en soit pourvu. Tu cites à juste titre le débat et je crois que c'est là que peut se jouer le paradoxe : si Sarkozy la piétine, il n'est pas exclu que cela se retourne contre lui. Tout dépend de la stratégie qu'il va adopter.
Segolen est plus à son aise (si je puis dire…) : elle marque une première (sa future éventuelle présidence) et la carte de la séduction, terrain sur lequel Sarkozy est perdant d'avance.
En conséquence, je dois t'avouer que je reste circonspect face à ces élections qui, nous serons d'accord, mettent en compétition des candidats peu convaincants sur le plan des idées.
Ecrit par : FABRICE | 21.11.2006
sur ces candidats nous sommes d'accord
apres, j'ai peur que la candidate soit affaiblit dans les debats
nous verrons bien
la venir noue le dira vite
si elle ne fuit pas...
Ecrit par : roi bourdieusien | 21.11.2006
Oui, effectivement : la fuite. Mais elle ne le pourra pas indéfiniment sinon elle se porterait préjudice. À moins, qu'elle invoque une clause de conscience compte tenu de ce que Sarkozy lui dira durant la campagne. Mais, quoi qu'il en soit, ça ne serait pas un bon point pour elle. Sa force résidera dans le fait qu'elle lui fera face avec ses propres armes et ce même si ces dernières ne sont pas suffisamment puissantes. Un peu la branche du saule et du cerisier en somme…
Ecrit par : FABRICE | 21.11.2006
je suis tout a fait d'accord avec toi fabrice...
merci pr ts tes points de vues partagés sur mes pensees!
Ecrit par : roi bourdieusien | 22.11.2006
Excellente analyse que tu as faite ici, cher Roi...
Ségolène n'est certes pas la panacée, mais encore une fois elle est la seule capable de battre Sarkozy à gauche... Après il faut savoir si on se fiche d'avoir un deuxième tour Sarko-Le Pen... Pour le moment, je n'y tiens pas trop, mais voyons comment les choses vont évoluer. Je pense que les mois à venir vont être passionnants. Les Guignols n'auront strictement rien à inventer !!! ;-)
PS : Si j'ai l'honneur d'avoir ta visite, sache que l'adresse de mon blog a changé...
Ecrit par : llaurrrent | 24.11.2006
- Avez-vous remarqué que tous les candidats précedemment élus ont été choisi après 3 tentatives ?
Que ce soit Mitterrand ou Chirac, dans notre monde moderne les français ne donnent pas les clefs de la France comme ça ! Il faut avoir trimé un peu avant, il faut avoir montré sa volonté, son désir. A ce titre seul François Bayrou est en situation pour 2007. C'est sa troisième tentative, la bonne je crois, car il a enfin compris comment faire une bonne campagne ...
- Avez-vous remarqué que les bons sondages des candidats déclarés trop tôt finissent souvent en débandade dans les urnes ?
Peut être parce que la campagne en devient systématiquement mauvaise ? Voir ce qui est arrivé à M. Balladur (30% 6 mois avant les elections) M. Barre, M. Jospin ... A ce titre je ne me fait pas trop d'illusions pour M. Sarkozy, déclaré depuis 3 ans au moins et Mme Royal, déclarée victorieuse depuis cet été ! Encore une fois seul M. Bayrou semble en situation.
Pourquoi est-ce que je me permet de croire en M. Bayrou en lieu et place du 2ième tour pré-annoncé :
- Je me désole qu'on laisse croire qu'il n'est pas utile de se déplacer avant le 2ième tour puisque les jeux serait déjà fait. Tellement fait que le PS a eu la faiblesse de choisir sa candidate en fonction de ses chances de "battre Sarkozy", sondage à l'appuis. Le 16 novembre, dès la vitoire les cadres du PS n'avaient que ça à la bouche : "battre la droite, battre sarko". Je suis citoyen, j'en ai rien à fouttre de savoir avec qui Mme Royal veut en découdre. Qu'elle me parle de moi. En outre j'attend plus d'engagement de sa part, ce n'est pas à moi citoyen de lui expliquer ce qu'elle doit faire. C'est vrai : chacun son métier ! Mme Royal est une femme politique, qu'elle fasse donc la synthèse de ses convictions plutôt que de faire la pèche aux opinions. Je n'aime pas la politique d'opinions, je lui préfère celle des convictions. Ainsi ce qui parait louable au premier abord, à savoir consulter les gens, devient vite pénible quand on attend d'un politique qu'il change nos vies. Effectivement Monsieur Mitterrand n'aurait jamais aboli la peine de mort s'il avait dû se conformer aux opinions. Demandez aussi à Madame Simone Veil si elle aurait pu légaliser l'IVG ! Les convitions, M. Bayrou s'en est forgé au contact permanent de la population. Il n'y a qu'à regarder son programme ! Pour ma part j'ai réellement reconnu qu'on s'adressait à moi, citoyen français.
- N'en n'avez-vous pas marre des sondages depuis 2002 ? En tout cas demandez son avis à M. Jospin et vous verrez.
- Je me désole un peu de ce reflexe qui consiste à vouloir catégoriser les candidats et notamment François Bayrou : est-il de “droite” ou de “gauche” ?
Celà n’a aucun sens, d’autant moins de sens que François Bayrou, pour qui je porte un intérêt récent, propose de se détacher de toute idéologie :
- idéologie de la droite concentrée sur les aspects de l’ordre et du libéralisme
- idéologie de la gauche, par opposition, concentrée sur les aspects de lois et de social
Je pense sincèrement que les enjeux de cette élection présidentielle sont plus importants que jamais. C’est un moment charnière dans l’histoire de notre pays et de l'Europe. A ce titre on se doit de surmonter ces clivages de la “veille politique” pour aborder tous ces aspects précités en même temps et de manière pragmatique. C’est ce que fait François Bayrou avec de plus en plus de talent. Celà me touche d’autant que cet homme transpire la sincérité et l’honneteté.
A bon enntendeur
Ecrit par : Fred | 24.11.2006
bah je sais llaurrrent!
j'y suis passé sur ton nouveua blog
jt'ai même laissé un message!
Ecrit par : roi bourdieusien | 24.11.2006
merci a toi d etre passé!
Ecrit par : roi bourdieusien | 24.11.2006
cher fred!
-sur francois bayrou je serait plus timide que toi... 5mois avant l election on ne sais jamais grand chose; l histoire nous l'a appris...
-comme quoi (je lis ton com peu a peu et je repond dc je n'avais pas lu ton 2d tiret)... en effet: doit on avoir peur de le pen aussi? (j'ai pensé a faire un article sur le 3eme homme ou la surprise d'avril 2007... un peu trop top j'ai pensé...) mais je reviendrais sur ton com quand je ferais cette note... promis...
-l'effet bayrou est (selon les sondages -ifop de hier-) plus affaiblit lorsque sarko se présente que lorsque chrac se presente: chirac ne se representera surement pas, et je vois mal bayrou le concurrencer alors que l'udf ne suit pas son patron dans l'hemicycle... beaucoup partiront chez sarkozy... dc le duel droite gauche a mon sens retrouve (enfin!) son sens: car les differences existent: attention aussi: le centre francais est un centre droit... le consens exposé semble inéquitable... mais sur segolene je suis d'accord avec toi (il en serait de même sur l'homosexualité....)
-là par contre je m'oppose a toi: historiquement le parti centriste est en fance de droite... ce qu'on lui cole de gauche est souvent un arriere gout de cet ancien "paternalisme catholique"... hors ideologie? sincerement: la fin des ideologie est en soi un ideologie car elle masque (volontairement ou involontairement) la presence de l'ideologie dominante; sous pretexte de non ideologie on assomme d'une ideologie dominante interiorisée!
-la encore je crois que je vais m'opposer: autant les "vieilles politiques" doivent, evidemment s'ajuster au contexte present pour ne plus etre vieillissantes, mais les clivages sont toujours presents e tant mieux: "surmonter ces clivages"... je trouve ca utopique et dangereux car les plus puissants y parviendrait plus facilement... le consensus se fait le plus svt au profit des classes qui investissent le consensus... ces même classes etant souvent les mieux armés pour defendre leurs interets...
Ecrit par : roi bourdieusien | 24.11.2006
au dela des oppositions: merci pr ce commentaire!
bisous!
Ecrit par : roi bourdieusien | 24.11.2006
ben oui t'es passé, mais t'es pas encore repassé depuis ma deuxième note, sinon t'aurais vu tout le bien que je pense de toi...
Ecrit par : llaurrrent | 24.11.2006
Tout le monde s'embrasse ici, c'est bien. Mais les commentaires sont un peu longs.
A l'occasion, je repasse.
Ecrit par : Nicolas J | 24.11.2006
ok ok je repasse....
c'est bon....
lol
Ecrit par : roi bourdieusien | 25.11.2006
bah oui nicolas c'est convivial sur les pensees
les commentiare sun peu long donent lieu a des reponses un peu longues...
ah ce fred alors!
Ecrit par : roi bourdieusien | 25.11.2006
et oui! repasse nicolas!
ca fera plaisir!
a tres bientot!
Ecrit par : roi bourdieusien | 25.11.2006
merci llaurrrent (c'est bon y'a pas de fautes là?)
Ecrit par : roi bourdieusien | 25.11.2006
A part les deux "l" , pas trop.
Ecrit par : Nicolas J | 25.11.2006
non, les deux "l" et les trois "r", ça, c'est tout à fait normal...
Ecrit par : llaurrrent | 25.11.2006
Quand on aime, on ne compte pas.
Ecrit par : Nicolas J | 25.11.2006
'feu Loïc', chez Arlequin oui...(à moins que des excuses de la part de Pascale B)...mais autrement, je suis là !
Ecrit par : Loïc | 25.11.2006
nicolas: c'est comme ca ici; on se sens pousser des ailes...
c'est facile je sais!
Ecrit par : roi bourdieusien | 25.11.2006
voila quand on aime on ne compte pas: alors llaurrent ? t'as vu! je suis passé!
Ecrit par : roi bourdieusien | 25.11.2006
???
Loic???
je ne suis pas tout ce qui se passe....
faut dire que je ne vais pas toutes les heures chez arlequin me pardonneras tu cher ami?)...
en tout cas, ici, sur les pensees, j'ai trouvé que tes critiques ou tes commentaires étaient toujours les bienvenus car ils ne dépassaient jamais les limites et tu acceptait la contradiction...
je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres blogs, et apres tout je ne desire pas prendre parti...
j'avais qu'a etre la au bon moment pour me faire ma propre opinion...
Ecrit par : roi bourdieusien | 25.11.2006
reviens quand même loic!
Ecrit par : roi bourdieusien | 25.11.2006
Cher Roi Bourdieusien,
Très content d'avoir lu ton avis sur le centre, particulèrement le centre français de M. Bayrou. La réponse a le mérite d'être franche et honnête, tout comme le titre de ton blog mais j'y reviendrai plus tard.
Je crains juste, mais tu rectifieras puisque le débat t'interesse, que tu te sois concentré à répondre au point par point, ce qui a eu pour conséquence une mauvaise interprétation de l'idée générale de mon propos.
Ce n'est pas grave, après tout l'idée d'un "centre" a été tellement sabotée ces dernière année, notamment par la droite, qu'il faut réexpliquer, je vais m'habituer.
D'abord je suis d'accord avec toi que les clivages entre les 2 idéologies dominantes existeront toujours et à ce titre François Bayrou ne propose pas une nouvelle idéologie comme tu sembles l'avoir compris.
Il fait le constat que la société humaine a autant besoin d'idées de droite que d'idées de gauche dans un juste équilibre des forces :
- Les idées de droite apportent la paix et l'émulation des citoyens
- Les idées de gauche apportent la justice et l'égalité.
Il n'y a que des gens assez utopiques qui s'imaginent que faire pencher la balance plus à gauche apportera une société meilleure ! Si c'était le cas le système communiste, parfait sur le papier, aurait fonctionné à l'Est. Construire une société avec uniquement des idées de gauche, aussi belles soient-elles, est très dangeureux ! Car "tout le monde il n'est pas beau, tout le monde il n'est pas gentil" !
Idem pour la droite, tu vas me dire. La différence c'est que à gauche, je constate souvent une fermeture d'esprit et une condescendance naturelle à propos des idées autres.
"La droite c'est le mal, la gauche c'est le bien". Il n'y a qu'à lire le titre de ton post ("lorsque la droite fait gonfler mes poumons jusqu'à l'étouffement...") pour se convaincre de cette calomnie! D'un autre côté, je ne t'en veux pas, je trouve naturel de préférer les idées de gauche. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire des civilisations que l'on procède à cette scission nette et manichéennes des idéaux politiques.
Sais-tu que, déjà dans la Rome Antique, on traduisait la "droite" en "dexter", qui a donné le mot "dexterité", c'etait considéré comme le système le mieux fondé. A contrario "sinister", la "gauche", a donné le mot "sinistre". Je ne sais pas par quel tour de passe-passe historique nous français avons inversé ce point de vue. Toujours est-il que le système Romain n'existe plus au même titre que le système communiste. Donc quid de l'équilibre entre ces deux idéologies ?
Maintenant, pour revenir à nos moutons :
1) Tu as le droit d'expliquer que Bayrou est du "centre-droit" même si ça n'est pas la question. Si ça te fait plaisir de te conforter dans une vision biaisée et catégorielles des choses, tu es libre de le faire. Pour ma part je crois sincerement qu'il est assez honnête et intègre pour faire la meilleure synthèse entre les 2 courants de pensées.
2) En toute sincérité, Mme Ségolenne Royal serait elle aussi une bonne présidente. Elle a un caractère de droite (ordre et liberté) et un programme de gauche (égalité et justice). D'ailleurs celà m'amuse beaucoup de l'entendre se revendiquer de "l'ordre juste", synthèse opérée depuis des années par le centre français. Si tu aimes Bourdieux, tu iras donc voir ce rush de "La sociologie est un sport de combat" : http://www.dailymotion.com/video/xg36u_bourdieu-royal-est-de-droite
Je sais bien qu'il n'est pas très élégant de faire parler les morts, celà dit le point de vue de Bourdieu mérite au moins l'attention.
3) M Sarkozy est un vrai politicien de droite, raison pour laquelle je ne peux pas voter pour lui. Bien qu'il ne soit pas le pire de tous, sa visionde l'égalité et de la justice ne se limite qu'aux beaux quartiers de Neuilly si j'ecoute bien tout ce qu'il dit.
En conclusion, dans mon esprit la vraie synthèse, c'est Bayrou, d'autant qu'il appelera à son gouvernement des hommes de droite comme de gauche ; un gouvernement "de compétences" et non un gouvernement "de copinage clanique". Il n'y a pas plus juste et plus pragmatique.
A bon entendeur
Frédéric
Ecrit par : Fred | 28.11.2006
cher fred
sur le fait d'avoir repondu point par point, je 'excuse d'avoir trompé la logique de ton com...
sur la manicheismesur dont je ferais preuve, mais je ne peux pas t‘en vouloir car il est fort possible qu’il soit lisibles dans mes lignes, je voulais juste t’inviter a lire les notes qui se sont posées ici : même si elles ont, c’est vrai, plus ancrées a gauche, tu t’apercevras que beaucoup finissent par des propositions (sur la carte scolaire, sur les prisons…) et que nombre de ces propositions ne sont ni prises ni reprises de quelconque parti de gauche… la tentative d’indépendance caractérise ce blog (j’ai bien dit tentative)…
Sur mon titre, c’est vrai, il est un peu provoc’… et tu verra sis tu lis mon blog en entier (ca ferait long c’est vrai) que j’ai aussi su critiquer la gauche, ses décisions, ses manques de décision, ses représentants…
Cependant, forcé de constater que la droite sarkozyste est le centre de mes critiques : mais les débats sont variés : le libéralisme, les prions, l homosexualité, la culture, les élections… donc la liberté de s’exprimé a toujours été de rigueur sur ce blog : j’ai souvent eu des opposants et j’en ai encore (loic si tu entend…). Donc tu vois, sur ces pages rien n’est censuré, tout est discuté : mon manichéisme n’est pas si affreux !
Ecrit par : roi bourdieusien | 28.11.2006
sur le principe : il n 'y a pas qu a gauche qu il y a des gens biens, tu vois que j'adhere (mr freche a fait parti de mes critiques entre autre)
Ecrit par : roi bourdieusien | 28.11.2006
et reviens quand meme fred... les portes te sont ouvertes!
Ecrit par : roi bourdieusien | 28.11.2006
juste un mot pour dire à Frédéric que dans la Rome antique, la droite et la gauche n'avaient pas le sens qu'elles ont pris lorsqu'à partir de 89, les députés ont pris l'habitude de se répartir dans cet ordre dans l'hémicycle. Quant à l'origine étymologique de la droite et de la gauche, évidemment c'est de l'humour!!!
Ecrit par : arlequin | 28.11.2006
fred? tu n'a pas de blog?
Ecrit par : roi bourdieusien | 28.11.2006
Je crois que nous sommes tout deux de gauche par raison. Mais il faut aussi savoir regarder à droite si l'on veut éviter le dogmatisme.
Ton blog est très interessant et j'accepte avec grand plaisir ton invitation à revenir. Quand la campagne électorale aura un peu avancé, j'espère qu'elle sera pasionnante, je viendrai me nourrir de tes propos pour élargir la vision que j'en ai.
Merci pour ce que tu fais
Bon courage
A+
Fred
Ecrit par : Fred | 28.11.2006
bah merci.... merci.... de rien
tu sais je fais pas grand chose: se sont les commentaires qui font tout: une note sans debats ca n a pas de sens...
dc aussi merci a toi!
a tres bientot
Ecrit par : roi bourdieusien | 28.11.2006
>> Fred, ne mets pas de x à Bourdieu, il est unique! ;o)))))
Ecrit par : arlequin | 28.11.2006
lol
j'avais pas vu!
merci arlequin
je crois que je vais bcp moins t'aimer fred!
Ecrit par : roi bourdieusien | 28.11.2006
Les commentaires sont fermés.