« Pierre Bourdieu | Page d'accueil | bilan de septembre »

28.09.2006

pendant ce temps... au parti socialiste

medium_LogoPS.gif


lionel jospin vient de jeter l'éponge... archéologie d'une histoire courte... lionel, perdant de 1995 et de 2002, veut revenir au devant de la scene socialiste et politique française: oui mais voila, pour cela il faut compter avec la présence de ségolène... alors lionel pariera sur la bulle ségolène.. et surtout sur son explosion... mais l'attendant toujours, son explosion, lionel decide de rentrer en jeu... remuant ciel et terre, sans que le ciel ni la terre ne bouche de beaucoup... crédité de peu de voix dans le parti comme en france, submergé par la vague ségolène, envahit par ses démons de défaites passées, lionel decide de garder son honneur sauve...
son role mesianique a perdu de sa vigueur...

pendant ce temps, au parti socialiste, segolene rit... mais rit... de se voir en haut de l'affiche... et sans rien faire ou presque: annonces faciles, tailleurs reconnaissables parmis mille... à côtés d'elles, ils rient moins... strauss kann, malgre sa remontée dans les sondages (et les voix jospinienne acquises) ne semble pas faire basculer la belle, alors qu'il lui oppose une resistance argumentative plus conséquente... mais les militants (portent-ils bien leurs noms?-je vous invite a vous reporter vers une ancienne note sur les nouveaux militants ps-) n'y voient rien... fabius se réclamant de la gauche de la gauche (et c'est parfois vrai ) mais semble bien affaibli... mais plus solide que jack lang ou françois hollande...

voila de quoi donner une bonne image de l'alternance... les hommes et des femmes se battant pour le pouvoir plus que pour leurs idées... dans une eré dédiée a l'image du politique, nous ne pouvons qu'esperer que les debats des mois prochains fassent attérir les français et les hommes politiques sur des terres plus réfléchies qu'une photo glacée...

voici une rubrique assez originale puisque qu'elle sera revue tout au long de cette semaine, a coup des decisions des hommes politiques de gauche...

Commentaires

oui, jeune roi, tu as raison de revenir sur le retrait de Jospin. C'est une décision grave, comme l'était son pécédent retrait de 2002. Pire encore, puisqu'aujourd'hui son départ a des conséquences directes sur les très prochaines élections!
Le tort de ce cher Lionel c'est d'avoir des états d'âme, et sans doute des convictions qu'il semble désireux de ne pas trahir.. en politique aujourd'hui, c'est un profil qui ne colle plus!

Ecrit par : arlequin | 29.09.2006

comme je suis d'accord avec toi
lionel jsopin semble un homme integre, mais sa destinée d'homme national semble compromis... l'intégrité intellectuelle comme sociale n'est peu etre pas ce qui prévaut aujourd'hui...

Ecrit par : roi bourdieusien | 29.09.2006

Oui, l'intégrité de Jospin ne fait aucun doute, et c'est en partie à cause de ça qu'il n'est pas crédible : un homme intègre qui dit qu'il arrête peut-il revenir ? Et pourtant, je me dis parfois qu'il aurait peut-être été la moins mauvaise solution au PS...
Un point aussi que j'ai envie d'exposer, même si il est inutile de revenir sur ce qui a été fait. Et si, au soir, du 21 avril 2002, au lieu de partir la queue entre les jambes, il avait tenté de remobiliser à gauche pour les législatives ? Aurait-il pu l'emporter ? Pour moi, je sais que j'aurais voté "utile" à ce moment-là (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait !). Cela aurait eu de la gueule il faut bien le dire ! Un président élu à 82% incapable d'assurer une majorité gouvernementale à l'Assemblée ! Un dernier camouflet pour l'un des hommes les moins intègres de la Vème République.
Enfin, c'est du passé, et du rêve... Mais il n'est pas interdit de rêver.

Ecrit par : Fred | 30.09.2006

"en trois mois de candidature virtuelle, Lionel Jospin a montré à quel degré d'essoufflement est parvenu le socialisme traditionnel qu'il incarnait", relève le journal. Son programme s'est révélé "décevant". "Son discours trahit une méfiance viscérale envers le secteur privé, une nostalgie pour la vie militante des années 1960 et la croyance que les appareils partisans détiennent la lumière indispensable pour guider le 'peuple'", (extrait de l'édito du "Temps" de Genève.)
Chers amis, voilà le type - redoutable - de pensée unique de droite que ns sommes tous résolus à combattre, mais que c'est dur......

Ecrit par : arlequin | 30.09.2006

fred!
merci d'étre passé par la
ca faisait longtemps

tu as raison...
revons...
maisnous finirons bien par retomber si tout le ps, avec nous, reve trop...

Ecrit par : roi bourdieusien | 30.09.2006

malheureusement pour la presse droitisante, comme suis d'accord, en tant que bon bourdieusien, sur le fait que sles institutions (politiques, economiques et sociales) doivent guider le peuple...
a qui se fier sinon? chacun ses sources, chacun ses references?
et l'état delaisse lachement ses responsabilités?

Ecrit par : roi bourdieusien | 30.09.2006

Bonjour

Pub ou info?

Certains ont les dents longues .... D'autres la langue bien pendue!!! Intéressons-nous à cet organe qui parfois dérape et provoque, parfois prononce des vérités ou exprime des mensonges, agace ou sécurise, rassemble les humains ou les fait s'opposer ...

A quelle personnalité politique, candidat(e) à la Présidence de la République Française appartient-elle?

Pourquoi?

http://www.santeducation.com/

Ecrit par : Vincedu35 | 30.09.2006

Bonjour

Pub ou info?

Certains ont les dents longues .... D'autres la langue bien pendue!!! Intéressons-nous à cet organe qui parfois dérape et provoque, parfois prononce des vérités ou exprime des mensonges, agace ou sécurise, rassemble les humains ou les fait s'opposer ...

A quelle personnalité politique, candidat(e) à la Présidence de la République Française appartient-elle?

Pourquoi?

http://www.santeducation.com

Ecrit par : Vincedu35 | 30.09.2006

voila
amusons nous de la politique
ca changera !

Ecrit par : roi bourdieusien | 30.09.2006

en double en plus!

Ecrit par : roi bourdieusien | 30.09.2006

Fabius présidentiable et meilleur que Ségolène ? Ce clown opportuniste ? Tu plaisantes ou quoi ?
Quant à Jospin, il s'est grillé tout seul, personne ne l'a forcé...

Et DSK, le plus libéral des ministres PS avec son air suffisant (sauf quand il est à Sarcelles...), dans le style gauche caviar, on fait pas mieux...

Ecrit par : llaurrrent | 04.10.2006

je ne suis pas segoleniste
je ne suis pas fabuseine
je en suis pas non plus pour dsk

je dis juste que dsk a peut etre, même surement, plus d'idées que segolene et parait moins oportuniste que fabius

Ecrit par : roi bourdieusien | 05.10.2006

Un ch'tit cadeau qui reconciliera les anti-Sarko et les anti-Sego:
www.segoleneroyale.com

lol

Phil

Ecrit par : Philippe | 08.10.2006

merci philippe
mais qui es tu?
en tout cas, pour d'aussi bons blogs, repasse quand tu veux!

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.10.2006

Salut à toi ô Roi
Effectivement entre les trois derniers prétendants sérieux le destin du PS peut être trés différents comme leur discours réciproque.
Entre un DSK qui se proclame Social Démocrate (plutot gauche modérée), Fabius qui s'est découvert une vertu de gauche plus progressiste et Ségoléne qui elle serait plutot à droite de la gauche tendance Social Libéral à la manière d'un Blair, les choix de sociètés qui en découlent ne sont pas les mêmes entre autres sur le dosage de Social.
Quant à Jack Lang (de chat avec deux doigts de champage) lui il est l'incarnation de la gauche caviar et petits fours.
Majesté à nous revoir.
Tenir et Résister

Ecrit par : le cri du peuple | 19.10.2006

voici la note sur laquelle ce trouvait le commentaire du cri du peuple et les commentaires suivants:

Ecrit par : roi bourdieusien | 19.10.2006

prenons la temperature de ce qui se passe au ps...
francois hollande s'eclue de la presidence (prefere t-il sa femme ou avoue t il son improbable acces a la presidence due a son amnque de charisme?)... notons sur ce point que c'est quand même françois hollande qui a reussit a réorienter le PS apres le 21 avril 2002, a maintenir le ps uni, a vaincre la droite aux européennes et aux régionales...
dsk ouvre le bal des candidats, ségolene suivra , fabius devrait aussi se faire entendre... quant a lang il semblerait que des difficultés soient advenues... entre segolene dsk et fabius le destin du ps est pour le moins divers...comment l'opposition a t-elle pu a ce point se perdre?

Ecrit par : roi bourdieusien | 19.10.2006

Nous allons enfin savoir si les militants du PS sont plutôt à droite ou à gauche "de la gauche"... Mais si ça se joue à 50/50 (entre Ségolène Royal et Laurent Fabius par exemple), ça risque fort de faire des étincelles...

Ecrit par : bastogi | 19.10.2006

y a peu de risque tout de même que ce soit de 50/50...

Ecrit par : nico | 19.10.2006

ce dilemne est assez stupefiant: a gauche nous nous demandons si notre direction est de gauche!
si les voix de fabius et lang et sapportent sur strauss kann cela ne fait toujours pas basculer segolene...
je pense presque qu'il faut se rendre a l'evidence...
la gauceh de la gauche ne sera pas representée comme il se doit si segolene arrive au pouvoir...

Ecrit par : roi bourdieusien | 19.10.2006

merci bastogi, merci nico de votre visite!

Ecrit par : roi bourdieusien | 19.10.2006

"fondi magazzino
gestione magazzino gratis
garage floor
flat internet tariffa
forte dei marmo albergo"
pourquoi je recoit ca moi?

Ecrit par : roi bourdieusien | 19.10.2006

dernieres nouvelles:
sur lang et sur:
http://wprowadzeniarnoijne4.blogspirit.com

Ecrit par : roi bourdieusien | 19.10.2006

dernieres nouvelles:
sur lang et sur:
http://wprowadzeniarnoijne4.blogspirit.com

Ecrit par : roi bourdieusien | 19.10.2006

Lang se retire...

Oui c'est incroyable de se demander à gauche si c'est vers la droite que ça va pencher...

Ecrit par : Moon | 19.10.2006

entre segolene et dsk, nous avons 2vions assez droitisantes (quoique differentes) de la gauche... fabius est bien seul dns son role plus gauchisant...
mais le pire n'est pas la droitisation: car on mettrait sous ce terme tout ce qui fait peur a la gauche... non, le pire est l'umpetisation... dsk, avouaons le, a une vision socila democrate qu'il en renie pas.. cependant segolene fait de la politique fiction sans mandats ideologiques... c'est le pire je pense...

Ecrit par : roi bourdieusien | 19.10.2006

Les commentaires sont fermés.