« année decisive | Page d'accueil | la carte scolaire remise en question »

12.09.2006

pause congres:

je ne pensais pas etre aussi longtemps absent du net...
mais le congres ne ma laisse pas de temps...
les colloc sont tres interresant... mais 1.200sociologues a gerer pour 10organisateurs que nous sommes c'est beaucoup...

je reviens bientot
je vous re-conseile les liens en bas a gauche...

bisous
le roi

Commentaires

Roi,

Est-ce que je peux te piquer le sous-titre de ton blog pour le miens est changent juste un mot ?
chez moi, ça deviendrait 'quand la gauche fait gonfler mes poumons jusque l'étouffement'.
J'ai besoin de ton accord.

Mon blog s'adresse aux travailleurs et travailleuses de ce pays, aux gens qui souffrent de 30ans de socialisme, aux plus démunis, aux étrangers que l'on méprise en leur faisant penser que la France est un eldorado alors qu'au bour du compte, ils squatent des squates et pointent aux restos du coeur.
L'ump est un parti qui défend le libéralisme populaire. Tout le monde doit pouvoir profiter de la croissance dans une Europe libérale et dans un monde globalisé.

Ecrit par : Loïc | 07.09.2006

Reviens-nous vite, la blogosphère a besoin ton peps !

Ecrit par : llaurrrent | 07.09.2006

>Loïc , c'est bizarre, moi je compte moitié moins d'années de gouvernement socialiste (15)... remarque je comprends, moi, quand la droite est au pouvoir, j'ai l'impression que le temps passe deux fois moins vite !!!

Ecrit par : llaurrrent | 07.09.2006

autrement dit, je trouve le temps deux fois plus long !!!

Ecrit par : llaurrrent | 07.09.2006

cher Loïc, là tu joues avec du TNT! tu devrais pas énerver le roi surgonflé par 5 jours de séminaire... la on risque le breakdowm... mais ça manque pas d'humour, bravo!
c'est sans doute ce que Sarko appelle la politique de la rupture!...

Ecrit par : arlequin | 07.09.2006

... je crains quand même le pire ... que même blogspirit n'a jamais vu ça!!!
;-)))))))))..........

Ecrit par : arlequin | 07.09.2006

Loïc,
tu t'excuses chez Arlequin pour attaquer chez le Roi?
Serait-ce mon commentaire et le conseil que j'ai donné à Moon pour retrouver son souffle qui t'a mis dans cet état?
Controle toi un peu stp, cela devient stupide!!!!
Mais je suis d'accord avec Arlequin, j'ai confiance dans la répartie du Roi (dés qu'il aura un peu de temps à perdre pour ta pauvre personne)

Ecrit par : Pascale B. | 08.09.2006

Pascale,

Je n'ai insulté personne. Accepte un peu la contradiction steuplait.
je suis peut-être stupide mais je ne suis pas un méchant. C'est pas bien d'être méchant avec les autres gens.
ma pauvre personne ? tu ne crois pas si bien dire : je suis smicard et les fins de mois sont difficiles dans mon petit ménage.
ma richesse est ailleurs,

bisous à toutes et à tous.

Ecrit par : Loïc | 08.09.2006

juste une réponses à Laurent : on a bien 30ans de socialisme derrière nous car même nos gouvernements de droite mènent des politiques de gauche...c'est dans l'air du temps ! résultat de ces 30ans : chômage, précarité, assistance, dette publique... la France est ruine et le socialisme en est responsable.
La droite doit opérer une 'rupture' avec tout ça, elle doit s'affirmer et cela ne doit plus être un tabou dans ce pays de dire 'je suis de droite'.
La raison d'être de toute politique (dans les partis républicains et modérés) est de mener une politique sociale (qui est différent qu'une politique socialiste). L'ump prône plus de libéralisme pour en fin de compte plus de social.
dans le respect et la tolérance...

bonne réflexion.

Ecrit par : Loïc | 08.09.2006

Loïc, tu ne devrais pas venir "chercher" le camp "adverse" ainsi. J'ai le sentiment que ça n'apporte pas grand chose. Les échanges se transforment vite en agressivité et on sait bien que chacun pense avoir raison. Tu te trompes si tu espères nous faire changer d'avis sur l'UMP. Mais je ne pense pas que ce soit ton souhait. J'ai plus le sentiment d'un besoin de conflit, d'opposition, de provocation.

Ecrit par : Moon | 08.09.2006

"du choc des idées jaillit la lumière", chère moon!
que serait le blog du roi rebelle s'il n'avait jamais de contradicteurs!!!
ce qui est terrible, pour moi dans ce débat , c'est que ça ns montre bien que certains leaders d'opinion instillent des idées fausses dans la tête de braves gens sincères, ceci pour satisfaire des ambitions purement égocentriques qui n'ont rien à voir avec le bien public...ça c'est dangereux!!!
à+

Ecrit par : arlequin | 08.09.2006

Je sais bien qu'il faut des contradicteurs, cher Arlequin et c'est bon d'opposer ses idées, de les partager, de les bousculer. Mais là qqc me dérange.

Ecrit par : Moon | 08.09.2006

Moon, dis-nous ce qui te dérange...
Moi, j'aime pas être méchant avec les autres gens et je suis pour le débat.

suis très critique vis à vis de Sarkozy sur de nombreux points comme par exemple la façon dont il a lâché le gouvernement pendant le crise du pe, comme aussi le fait qu'il ne veuille pas affecter le produits des privatisations au désendettement...j'en passe.
mais je reconnais à Sarkozy beaucoup d'abnégation, de l'humanisme et le sens de l'intérêt général.
Arrêtez de penser que les électeurs de Sarkozy sont des gens influençables. pas plus d'ailleurs que les électeurs de Royal.

Ecrit par : Loïc | 08.09.2006

L'agressivité que cela réveille.

Ecrit par : Moon | 08.09.2006

De l'humanisme chez Sarkozy?
Quelle humanité d'expulser des milliers de familles, de virer des squatteurs qui vont se retrouver 3 squats plus loin, d'insulter des populations entières (habitants des cités, immigrés....).

Loic tu m'énerve deja un tantinet sur mon blog mais je vois que je ne suis pas ta seule victime ;-)

Ecrit par : Aurélie | 08.09.2006

Je vois que les esprits s'échauffent...
Ne laissons pas dire à Loïc que les gens ayant des opinions à gauche sont intolérants.
A la base, moi je trouve ça plutôt bien de discuter avec des gens qui n'ont pas la même opinion que moi. A condition de s'écouter mutuellement. C'est bien ce qui pose problème souvent et qui débouche souvent sur des guerres, les gens ne s'écoutent pas. Le langage devrait justement servir à ne pas se taper dessus !!!
Loïc, j'ai eu un échange avec toi sur le site de Fabrice, mais j'ai un peu l'impression que tu n'as jamais tenu compte de mes arguments et que tu assénais tes vérités toutes faites.
Ce n'est pas ça "discuter". Toi tu cherches juste à convaincre les gens que tu as raison.
Si tu viens sur des blogs "gauchistes", ok, mais réponds au moins aux arguments qu'on te présente en argumentant toi-même.

Ecrit par : llaurrrent | 08.09.2006

si, Laurent, j'écoute les arguments des gens qui ne pensent pas comme moi. seulement, je ne suis pas encore retourné sur le blog de Fabrice...
Evidemment que je cherche à convaincre que j'ai raison...mais vous aussi ! je ne vais quand même pas essayer de vous convaincre que j'ai tort.
Entre les gens de la gauche modérée (PS) et de la droite modérée (ump), on peut discuter sérieusement. avec les extrêmes, c'est pas la peine.

alors Aurélie, je t'énerve parce que je ne pense pas comme toi ? drôle conception du débat démocratique.

Ecrit par : Loïc | 08.09.2006

loic...
prends
prends...
prends tout ce que tu voudras...
battons nous a armes egales au moins...

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

laurent: c'est vrai que les 14années mitterand ont été interrompues, le cycle jospin n'aura duré, malheureusement que 5ans... et sinon... wait and see...

pour le temps long...
comme je te comprends...
moi qui lutte contre le temps qui passe, je suis obligé de voter socialiste...

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

arelquin: soyons fair-play
laissons loic jouer avec nos mots...
apres tout, c'est bien la preuve qu'a droite on a besoin de la gauche...

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

et c'est vrai que ca merite d'etre souligné: une royalerie chez un umpetiste!

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

scoop de l'anée: a droite, ils menet des politiques de gauche...
a oui? quelle gauche?
excusez moi de ne pas etre ambitextre...
non: loic!!! je suis bon joueur; je te laisse batifoler avec mes mots, je suis loyal, avoues le...
mais venir me dire qu'a droite on est a gauche c'est me dire qu'en votant communiste j'aurais une place gratuite pour le concert de michel sardou...
un minimum de respect s'il vous plait...
je vais etre obligé d'instaurer une charte sur ce blog...
un peu de decence...

aller loic: bon lutte jusqu'en 2007... que le meilleur gagne, même si le plus médiatico-démago n'est pas forcement le meilleur (a gauche comme a droite)...

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

c'est fou je suis même^pas mechant...
un agneau...
c'est le joie du congres qui fait ca...
ca va surement pas durer...

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

moon: fesons des coalitions, argumentons...
apres tout c'est aussi l'utilité de ce blog, mais en effet evitons les attaques basses, les insultes aggresives, et plus de 2fois le mot "ump" par note...

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

loic: etre smicard ne suffit pas a detenir le monopole du discours sur la misere...
est-il necessaire d'etre une femme pour etre feministe? ... ne trustons pas des situations sous pretextes que nous les vivons...

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

"d'abnégation, de l'humanisme et le sens de l'intérêt général."
(je sais je suis en train de faire comme ce feu "lucilio" qui venait, en un temps lointain, m'embeter sur ce blog)
...
...
ah bon? (etonnement soudain!)

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

moi tout comme aurélie en fait...
comme d'hab...
...
et expulser un eleve qui n'a pas de famille dans le pays ou on le renvoi?
et ne pas accepter le mariage homosexuel?
et la double peine faussement supprimée?

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

loic:

moi je t'ouvre volontier les portes des pensees...
en effet si le debat ne tourne pas au linchage...
et j'y veillerais...
que cela viennes de toi, ou de quiconque d'ailleurs...

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

laurent:

je serais d'accord avec toi...
mais...
on est tous contre lui...
laissons le respirer (je suis misericordieux aujourd'hui)

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

concernant aurélie... je comprends que des piques intempestives de droitistes l'aggressent, elle qui en fait rapidement des reactions cutannées!

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

ça y est Roi, tu t'es bien défoulé ? une phrase par commentaire...-)))))))))

euh, je suis moi aussi ouvert au débat ici et ailleurs. On est entre démocrates (si ce n'est Fabrice qui doit soutenir quelque mouvance anarchiste ?).
On cherche tous la même chose : moins de misère en France, moins d'injustice. paix et prospérité dans le respect mutuel sous la bannière de la république. jusque là, on est d'accord ?
maintenant, on diverge sur les moyens d'y parvenir...

Ecrit par : Loïc | 08.09.2006

on diverge aussi sur la base democratique et républicaine (dans leurs theories comme dans leurs applications) surement...
nous aurons l'occasion d'en discuter:
a tres bientot loic alors...

ps: oui... une reponse par commentaire pour que chacun ait sa réponse individuelle... un pavé de 120réponses sur 450lignes ne donne pas envie d'etre lu...

Ecrit par : roi bourdieusien | 08.09.2006

non Laurent ce n'est pas que tu ais des idées différentes qui m'énerve mais la facon dont tu essayes d'argumenter...mais sans réels arguments

par exemple quand tu justifie tes idées par "je suis smicard" je connais au moins 2 personnes ici (moi et el roi pour ne pas nous nommer) qui aimeraient bien gagner le SMIC....et je crois que cet "argument" aurait pour moi l'effet inverse et justifierait plutot d'être de gauche puisque le libéralisme et les politiques de baisse des charges ont plutot tendence à multiplier le nombre de Smicards et la durée ou l'on reste au SMIC.

bref c'est plutot ta facon d'exposer tes iées que tes idées elles-mêmes qui me dérangent car on se ferait chier si on pensait tous la même chose

Ecrit par : Aurélie | 09.09.2006

euh...Aurélie... j'ai pas dit ça, moi....

Ecrit par : llaurrrent | 09.09.2006

oui aurélie, tu as confondu laurent et loic je crois..
pauvre laurent il a rien fait

Ecrit par : roi bourdieusien | 09.09.2006

et oui loic... remarque que nous ne nous prenons et ne nous prendrons pas comme exemple...
cependant aurélie, c'est aussi la tache du debat de démontrer quelles politiques sont a même d'augmenter ou consolider le nombre de smicard...

me concernant je rouve qu'a droite comme a gauche cette question n'est pas posée, ni même résolue... la baisse du nombre de smicard ne tiendra viensemblablement que d'une croissanec soutenue riche en emplois...

Ecrit par : roi bourdieusien | 09.09.2006

Roi,

Et tu penses que c'est en accroissant les charges incombant aux entreprises que l'on va avoir une croissance soutenue ?
Tu crois que c'est en baissant le temps de travail qu'on va créer plus de richesse ?
Tu crois que c'est en diabolisant les actionnaires que l'on va les pousser à investir dans de nouvelles entreprises ?

Ecrit par : Loïc | 09.09.2006

Roi,

Je reviens sur un de tes anciens com où tu reproches à Sarkozy de ne pas être favorable au mariage homo.
Je suis moi ok pour le mariage homo mais pas pour l'adoption (pour des raisons que j'expliquerai peut-être plus tard). Sarkozy est contre le mariage homo comme le furent...Mitterand, Rocard et bien d'autres à gauche !
On peut être très ouvert sur la question homosexuelle en refusant le mariage. Sarkozy est favorable à une amélioration du pacs pour qu'en matière de fiscalité, le pacs soit identique au mariage.
Maintenant, tu vas me dire qu'un mariage n'est pas simplement fiscal mais a surtout une valeur symbolique, le symbole de l'amour de deux êtres. soit.
il y a des gens pour ce mariage et des gens contre et ce n'est pas une raison pour dire que ceux qui sont contre manque d'humanité.

Ecrit par : Loïc | 09.09.2006

loic

pour ton premier commentaire...
tu avouera que la croissance n'est soutenue aujourd'hui que par la consommation, car nous nous situons dans un cycle (comme dirait kondratieff) avec toutes ces nouvelles technologies dont nous raffolons aujourd'hui...

ainsi, ni la droite, ni même la gauche a long terme, n'ont reussi a faire diminuer le nombre de rmistes... croissance ou non... charges diminuées ou non... 35heures ou non... seule la croissance soutenue et riche en emplois y parviendrais... si la baisse des charges le permettait les lois depuis 2002 auraient du fonctionner et juppée aurait résucité les banlieues...

Ecrit par : roi bourdieusien | 09.09.2006

sur le mariage homosexuel nous auront forcement un debat de fond sur ce blog... en tout cas l'opposition a l'adoption (si elle n'emane pas uniquement d'homophobes, ce qui est certain) stigmaise une part de la population. en effet la privation d'un droit primaire qu'est celui de la filiation, renforce la conviction, au sein de la société, qu'il est mégitime de discriminer une pratique sexuelle et ceux qui la pratiquent, puisque l'état lui même discrimine...

nous reviendrons surement dessus loic dans un prochain debat... pourquoi pas le prochain texte même...

Ecrit par : roi bourdieusien | 09.09.2006

je te prends au mot. les français raffolent des nouvelles technologies ( lecteurs mp3, portables, pc, écrans plats, gps...), des trucs qui n'existaient pas il y a 10ans et qui sont aujourd'hui pour bcp devenues indispensables. et après, les français se plaignent de la baisse de leur pouvoir d'achat !!! (ce qui en plus est faux puisque le pouvoir d'achat augmente). donc, les français se plaignent que le carburant est cher sur le bord des autoroutes quand ils reviennent de leurs vacances en Espagne ou dans le Lubéron.
On a jamais dépensé autant en loisir et en gadgtets techno. Même les rmistes ont leur téléphone portable !

Roi, qu'est ce qui permet à la demande intérieure de se maintenir voire d'augmenter ? je vais t'aider à répondre :
1 - la hausse du pouvoir d'achat des français
2 - le fait que les entreprises dans le secteur des loisirs et des hautes techno embauchent.

Ecrit par : Loïc | 09.09.2006

loic, tous les acteurs economiques sont d'accord sur un point; cette consommation soutenue est un miracle comme il en arrive quelque fois lors d'eclosions de niches techniques comme celles que nous vivons actuellement...
le pouvoir d'achat a donc tres peu a voir la dedans...
sont agmentation n'est pas encore prouvée, certain parient même sur une diminution... avouons alors que les politiques mises en oeuvres ne sont pas responsables de cette croissance soutenue par la consommation, avouons aussi que si c'est cette derniere qui tire la croissance, ou sont les autres facteurs? (investissements et autres...surtout depuis 2002... car cette année semble etre la meilleure (tout est relatif) depuis le 2d quinquennat chirac)

Ecrit par : roi bourdieusien | 09.09.2006

et bien, Roi, je n'ai jamais dit que la politique devait être la cause de la croissance ! moins l'état de mêle de l'économie, plus l'économie se porte bien ! on est enfin d'accord.
La croissance assez forte constatée depuis le début de l'année 2006 n'a rien avoir avec les décisions gouvernementales pas plus que la croissance observée entre 1998 et 2001.
tout ce qu'on demande à un dirigeant politique moderne, c'est de se mêler de ce qui le regarde à savoir la sécurité, l'extrême pauvreté, la santé, la défense, la politique étrangère...

Roi, concernant le pouvoir d'achat, il n'y a pas de 'pas prouvée' ou 'certains parient' il y a les chiffres officiels publiés par l'inssee (qui est une agence neutre) que personne ne conteste (car il faut bien une base de travail, un élément de comparaison dans le temps et dans l'espace).

Ecrit par : Loïc | 09.09.2006

désolé laurent je ne sais pas ce qui m'a mis de mettre ton prénom

roi : je n'ai pa dit qu'à gauche la question des Smicards était résolu mais faut bien dire que la droite francaise est championne du monde des baisses de charge ce qui a mon avis est loin d'être la solution au chômage

Ecrit par : Aurélie | 09.09.2006

ha!
voici la vrai problematique: quel role a l'état? quel position joue l'individu dans la société? l'economie doit elle etre une sphere independante?...
laisse moi juste dire que sans l'état, comment le marché , seul, jugule t-il les discriminations?, sans les lois comment les salariés (comme les patrons) s'assurent-ils?...
l'état a bon dos la ou le marché ne remplit pas ses fonctions... et lorsque l'état n'intervenait pas (comme au debut du siecel passé) nous avons vu quelles etaient les consequences: pauvreté, misere, exploitation, individualisation des orts, naturalisation et moralisation des condition ainsi peronnalisées, lorsque l'état se retire ou n'existe pas...

la, loic, je ne te suis pas...
l'etats est, et doit rester...

Ecrit par : roi bourdieusien | 09.09.2006

aurélie; sur les baisses de charges; que je prefere nommer baisse des contributions, je suis d'accord vec toi...

Ecrit par : roi bourdieusien | 09.09.2006

oui, mais il est significatif que notre ami Loïc, dans son énumération, ait oublié "l'éducation et l'Action sociale" car l'expression :"l'extrême pauvreté," ne veut rien dire, ç'est du discours strictement politicien donc pas utile au débat..... dur , dur!
à+

Ecrit par : arlequin | 10.09.2006

L'éducation doit restée publique va sans dire...autant pour moi, j'ai oublié de le citer.

Ecrit par : Loïc | 10.09.2006

c'est pas ce que veulent les libéraux, cher ami, d'ailleurs c'est déjà le cas!
à+

Ecrit par : arlequin | 10.09.2006

Arlequin,

Qui t'as dit que j'étais un libéral ?
Je prône et nous prônons à l'ump une politique un chouya plus libérale afin de résorber le chômage, la précarité et la dette publique. mais cela ne veut pas dire que nous sommes des ultralibéraux ! mais ce n'est pas bien difficile de demander une économie plus libérale que celle que nous avons là et qui est hypersocialisée.
un exemple : je sors d'une longue période de chômage (un an et demi) où mes assedics mensuels étaient plus élevées que mon salaire actuel...ce qui ne m'a pas poussé à chercher activement du boulot.
ce n'est pas normal que l'on vive mieux dans l'assistance que dans le revenu du travail.

Pour finir, je déteste la philosophie libérale du chacun pour soi.

Ecrit par : Loïc | 10.09.2006

oui; j'ai deja remarqué ton ambuiguité quant a ton appelation liberale loic... notamment lors d'anciennes discussions avec lucilio...

Ecrit par : roi bourdieusien | 11.09.2006

quant a la philosophie liberale elle a aussi ses bons cotes... sans le liberalisme, pas d'individus libres, emancipés... c'est le versant economique du liberalisme qui pose probleme, car socialement il assomme les hommes

Ecrit par : roi bourdieusien | 11.09.2006

Il faudrait, à droite, et là je parle pour Loïc, arrêter de confisquer le sens des mots et de leur faire dire tout autre chose, voire le contraire de ce qu'ils veulent dire, ou encore de les utiliser à tord et à travers ! Là il s'agit du mot "assistance", entendu avec le côté péjoratif qu'on lui donne quand il désigne les assedics. Mais où as-tu vu que les assedics étaient une assistance (à dire en tordant la bouche et prêt à vomir) ? Il s'agit d'un droit, rien d'autre. D'une sorte d'assurance sur le travail. Comme une assurance auto. On se fait casser sa voiture et si l'on est couvert via des cotisations, l'agent d'assurance paye pour les dégâts. On se fait casser son travail, et comme l'on est couvert via les charges sociales versées pendant que l'on travaillait, l'agent d'assurance (l'Etat) paye les dégâts. Sur le fond, c'est EXACTEMENT le même principe qui est en action même si sur la forme, il y a quelques divergences. En particulier, dans le cas de l'auto, le "casseur" est sanctionné par un malus (ce qui parait normal) alors que dans le cas du travail, le casseur, patron licencieur, bénéficie d'un bonus de part l'augmentation de la valeur boursière de sa boîte (et là ça ne choque personne). En plus cela intervient malgré les baisses de charges (la cotisation d'assurance) dont il bénéficie. Ce qui donne : l'Etat perçoit moins de cotisations avec lesquelles il doit financer plus d'assedics, la différence finissant dans les poches du patron licencieur et des nuisibles (dans le sens où une taupe est nuisible au jardin) rentiers boursicoteurs. Et je demande : qui sont les assistés ?

Ecrit par : Fred | 27.09.2006

Bravo, Fred! malheureusement l'assurance chômage n'a pas été comme elle aurait dû l'être à l'époque, intégrée à l'ensemble des dispositifs de "sécurité sociale" ce qui aurait évité les dérives qu'elle a connues... abus sur le sens des mots, culpabilisation des chômeurs, remise en cause des cotisations...

Ecrit par : arlequin | 27.09.2006

merci fred pour cette intervention sublime!

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.09.2006

mais d'ailleurs ou est loic?

Ecrit par : roi bourdieusien | 27.09.2006

Les commentaires sont fermés.