« avant... | Page d'accueil | le racisme »

20.07.2006

le bac en question

Avec un taux de réussite au bac a plus de 80%, ce bac 06 sera le meilleur qu'ai connu la France depuis 68...
De quoi se poser légitimement la question; les élevés sont-ils de plus en plus intelligents ou le exigences sont-elles abaissées?
Au delà de ces fameux 80% ; quelle est la réalité du bac ?


La valeur des bacs :

Le chiffre est tombé : 81.9% de taux de réussite au bac cette année…mais nous ne y trompons pas : le taux s’abaisse a 77% dans les filières technologiques, et a 76% dans les filières professionnelles…
Avec un taux de réussite a tout juste 80% Créteil est l’académie française la moins bien lotis… celle aussi qui contient le plus d’élèves d’origine défavorisée…
Ne nous y trompons pas non plus, la multiplications des options, l’allégement de programme dans certaines filières (techniques et professionnelles notamment) sont pour beaucoup dans ces résultats… de plus les résultats de première session sont a 73% chez les généraux…mais a 57% chez les technologiques… on soulignera la colère de certains professeurs durant des conseils de rattrapage (cf : le « libération » de la semaine dernière) et les coefficients tous dégainés (coefficient 9 pour les mathématiques chez les scientifiques qui trustent le haut du classement cette année encore et coefficient 13 pour certaines sections professionnelles pratiques…)
Les élèves sont-ils plus intelli, gents ou le niveau requis a-t-il été abaissé ?... en tout cas les mobilisation anti CPE (n’en déplaise a certains n’auront pas eu d’impacts négatifs…)

les dangers d'un bac dévalorisés

Je ne voudrais pas passer pour élitiste, je crois profondément au contraire que tous les élèves ont droit a la même éducation.. Par conséquent je crois que ce systeme éducatif est élitiste, en fournissant aux uns, un bac échangeable sur le marché scolaire, et en fournissant aux autres (mais en leurs fournissant quand même) un bac a la valeur d'un papier de monopoly...

Le danger est pourtant probant: comment expliquer a un élève le danger du vote FN si celui ci n'ouvre d'autres magazines qu'FHM (et l'on sait que la culture scolaire est d'autant plus déficitaire que la culture initiale, celle des parents, l'est aussi... et l'on sait en parallèle la composition sociale des classes de ZEP...)

Au delà des 80%

Au-delà des 80% c’est effectivement tout le système scolaire qui reste a repenser… comme vu précédemment ce chiffre n’a plus de pertinence si nous prenons toutes les sections, et l’on sait combien la composition sociale des section est uniforme ou presque…
Ce chiffre qui fait la satisfaction de l’éducation nationale légitime peut être le fait de diminuer les effectifs : « nos enfants sont tellement intelligents qu’ils réussiraient même sans professeurs »


Dans mon monde imaginaire, que je crée quand je joue aux légo, un fois la pack de bières bu, il n’y a pas de frais de scolarités, il n’y a pas d’écoles… les enfants naissent surdoués… enfin presque tous : pour les autres, leurs usages diffère : les plus beaux se prostitue pour la plus grande joie des habitants, les plus laids servent de piquet de tomates (au mieux) ou de supports pour la science (au pire)…

par:
le roi bourdieusien

Commentaires

juste une petite note pour vous dire que tous les commentaires de la note précédente ("nouveauté") ont été tranférés sur la note "dis moi qui tu votes"...

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.07.2006

Le BAC est l'arbre qui cache la foret... c'est toute l'éducation nationale qui devrait être revue. Pas la révolution, mais de vrais réflexions sur l'orientation, sur le contenu des programmes, sur le rôle de l'Université, sur les moyens aussi. Le tout en totale concertation avec tous les acteurs du monde éducatif: élèves, profs, syndicats, ...

Ecrit par : jéjé | 20.07.2006

a croire que le coup de pub a fonctionné: hier: 82visites....
je prefere ca!

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.07.2006

jéjé:
je suis entierement d'accord avec toi...
le probleme est bien celui ci, mais les politiques se felicitent de ces 80% aors qu'il est facilement démontrable, sans etre aveugle, que de gros probleme se cachent derriere se chiffre, qui, a mon sens, ne veux plus dire grand chose...

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.07.2006

Merci d'être venu me lire et merci pour tes comm de soutient j'ai écris une note en pensant à l'homophobie du moins au racisme. Ca me ferait plaisir que tu viennes la lire.
A plus

Ecrit par : herodiad | 20.07.2006

je viens...
tout de suite...
a vos ordres...

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.07.2006

herodiad...
j'ai l'impression que les commentaires que je laisse sur ton blog ne s'affichent pas...
ce que je te propose c'est de te donnet ma réponse ici...
je fuis blogspirit pour l'apres midi...
demain je t'offre un réponse et une tentatoive d'explication...
ca peut etre interessant et donner lieu a quelques debats ou commmentaires...

de plus: est ce que je peux mettre ton lien sur mon blog?

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.07.2006

vous pourrez constater quelques modifications au texte... sur la fin aussi...

Ecrit par : roi bourdieusien | 20.07.2006

Très juste. Mais 80% de réussite au bac, ça ne veut pas dire 80% d'une classe d'âge ayant le bac.
Le chiffre de 80% masque beacoup d'échecs (élèves sortis trop tot du systeme, eleves de 6eme ne sachant pas lire, et analphabetisme grimpant en fleche...)

Ecrit par : Eric | 21.07.2006

Déjà, jm bocou ton article ! ;) [Faut bien faire des compliments, hein !]
Moi, j'suis d'accord ac ce que vs avez dit précédemment dc je vais pas vs paraphraser..

De plus : "L'école n'est pas là pour apprendre aux jeunes à réfléchir mais pour les programmer, pour les asservir et les écraser comme ils et elles le seront toute leurs vie (parents, état, école, travail, ...)..."
==> vous en pensez quoi ?!
Allez voir ce site : http://vegantekno.free.fr/luttes.html#top
voilà voilà !

Ecrit par : MaRiO°n? | 21.07.2006

eric:
l'objectif etant les 80% d'une classe d'age ayant le bac...
aujourd'hui nous arrivons a depasser les 80% de présentés au bac l'ayant obtenu: et comme tu le precise bien, ce chiffre ne correspond pas a la realité idyllique qu'il voudrait incarner: 20% d'echec c'est deja beaucoup... et sur les 80% de reussite des questions se posent!

Ecrit par : roi bourdieusien | 21.07.2006

marion: bourdieu serait presque d'accord avec toi mais il ne l'exprimerait pacomme cela: il dirait plus exactement que l'ecole est une structure en faveur de la reproduction sociale, par et pour les classes dominantes... en ce sens il est vrai qu'il existe un parralèle entre les différentes sphéres de la vie: souvent, une position dominée dans une sphère renvoie a une position dominée dans une autre...

merci marion d'etre passé: reviens quand tu veux

Ecrit par : roi bourdieusien | 21.07.2006

ca porte a rire ta page marion: merci pour ce lien...

Ecrit par : roi bourdieusien | 21.07.2006

aujourd'hui je vous propose de découvrir mon overdose du jour sur: http://wprowadzeniarnoijne4.blogspirit.com ... et si je vous dit que cela a voir avec un certain ministre de l'interieur cela ne choquera personne...

notez aussi que le texte sur le bac a été modifié depuis hier...
je vous laisse découvrir tout cela
bonne visite
votre roi

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.07.2006

Une petite visite en ce lieu devrait vraisemblablement (?) susciter touite votre attention, cher majesté roibourdieusien…

http://www.bibliotheque-sonore.net/bourdieu/index.html

Ecrit par : FABRICE | 22.07.2006

oh: tant de gentils mots ...
moi ca me touche que vouluez vous...
l'est sensible le roi...

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.07.2006

fabrice: est ce que je poser ton blog en lien sur le mien?

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.07.2006

aurélie: ravi de te revoir sur ce blog (dans "avant") car je coyait que tu desertais mes pensees

Ecrit par : roi bourdieusien | 22.07.2006

Et bien en ce qui concerne cette note, je ne te trouve pas du tout élitiste. Je suis d'accord avec toi et je vais même aller plus loin. Il fut un temps où le bac avait une valeur. Où il était l'aboutissement d'une politique éducative forte. Il fallait inverser la tendance éducation/emploi. En particulier pour offrir un main d'oeuvre plus qualifiée aux industries. Aujourd'hui la tendance s'est inversée. Il faut une main d'oeuvre moins qualifiée pour le secteur tertiaire. Cela s'explique par un manque de réactivité de la politique face à une situation industrielle changeante. Lorsqu'on parle d'éducation, on ne parle en général que de la qualité de l'éducation, mais on oublie quel est le rôle direct de l'éducation en primaire et secondaire: offrir de la main d'oeuvre, qu'il est possible de redistribuée en fonction des besoins. Au delà de ça, si je devais être parano je dirais que pour certains il est plus facile de s'adresser à des gens moins cultivés et moins aptes à se faire leurs propres opinions...

Ecrit par : urban dreamer | 23.07.2006

quand je parlais des dangers d'un education vue a la baisse j'entendais aussi cela... tres bien vu urban dreamer...
merci beaucoup pour ton commentaire et pour m'avoir soulagé; je ne suis pas elitiste... (j'y ai vraiment cru quand je rédigeais cette note)

Ecrit par : roi bourdieusien | 23.07.2006

hummm & bien, merci bocou pour le lien.. & pour les compliments ! ;)
hummm 'très sympatiques' :) ahahaha !!
aller, sur ce, bonne journée à ceux qui passent pas là..

Ecrit par : MaRiO°n? | 24.07.2006

humm.. commentaire qui n'a rien à voir ac cet article..
c'est juste car hier en regardant le journal de 13h sur tf1.. Ils ont fais un reportage sur la campagne eléctorale de lUMP.. ils distribuaient des tongs, & autres artciles aux couleurs de l'ump, à côté d'une plage, et aussi des préservatifs surtt pr attirer les jeunes.. pathétique..

Ecrit par : MaRiO°n? | 24.07.2006

Cher majesté
mais bien sûr que vous pouvez mettre arcane 17 parmi vos liens.
Je vous en sais gré…

Ecrit par : FABRICE | 24.07.2006

merci monsieur de m'avoir ajouté à vos liens :o) ça me fait plaisir...Repasses quand tu veux....

Ecrit par : herodiad | 24.07.2006

pour marion: TF1 et l'UMP se lance en fait dans la même promotion... ils sont de meche... c'est la fatale histoire du complot... que font les renseignements francais?

Ecrit par : roi bourdieusien | 24.07.2006

fabrice, herodiad: de rien pour le lien; se sera fait des que je pourrait les mettre definitivement...
a bientot sur un de nos blogs

Ecrit par : roi bourdieusien | 24.07.2006

tu sais bien ce qu'on dit, roi, l'école est faite pour les profs et leurs enfants, mais comme ils sont gentils, ils acceptent les autres... enfin certains!

Ecrit par : arlequin | 26.07.2006

non... je ne la connaissais pas celle ci
mais en effet elle colle parfaitement au propos du texte et des commentaires...

Ecrit par : roi bourdieusien | 26.07.2006

Dans un monde ou l’injustice est un fléau dont la source est avant tout lié aux rapports de production, croire que l’école peut changer cette situation, de quelques façons qu’on tente de l’arranger, est une idée qui me semble fausse. Dans le monde capitaliste, l’école est un vecteur essentiel de la diffusion idéologique bourgeoise. L’école n’est pas, et n’a jamais été, un moyen pour la classe ouvrière de s’émanciper.

WI

Ecrit par : Web Internationaliste | 02.08.2006

reviens quand t veux sur ces pages ou d'autres (car je ne sais pas ou sera mis mon blog prochainement!)

Ecrit par : roi bourdieusien | 02.08.2006

Les commentaires sont fermés.